AccueilPlantesfamille de P à TPoacées › L'avoine

L'avoine

L'Avoine cultivée, Avena sativa L., parfois appelée avoine commune, avoine byzantine ou simplement avoine, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poacées (graminées), Poaceae. Connue seulement à l'état cultivé (cultigène), cette espèce a probablement été domestiquée en Europe centrale et septentrionale vers 2 500 ans av. J.-C.

avoine.jpg, déc. 2023Ce sont des plantes herbacées annuelles aux tiges (chaumes) dressées et aux inflorescences en panicules lâches, aux épillets retombants.

L'Avoine, comme le riz, a comme source de protéine majeure la globuline, qui se retrouve dans les légumineuses. Elle contient comme le riz de 5 à 10 % de prolamines incluant l'avénine, la proline, la glutamine, qui sont des protéines présentes chez les triticées. Les autres protéines classiques telles que le gluten (blé, orge, seigle) et la zéine (maïs), sont des prolamines. Une des protéines mineures de la prolamine est l'avénine. L'avenine est toxique chez les individus sensibles à cette protéine et aurait des effets toxiques similaires à l’intolérance au gluten. La source de protéines de l'avoine est équivalente qualitativement à celle du soja, les recherches de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ayant montré l’équivalence avec les protéines de la viande, du lait et des œufs. Les protéines contenues dans l'enveloppe de la graine sont en proportion de 12 à 24 %, l'un des taux les plus hauts de la famille des céréales.

L'Avoine est avant tout un fortifiant des nerfs. C'est un calmant du système nerveux, sans effet sédatif marqué, qui permet de rééquilibrer les organismes trop sensibles, stressés, irritables ou dépressifs.

L'Avoine est également active dans les cas de fatique nerveuse, de convalescence, grâce à son pouvoir reminéralisant.

Irritabilité

Avoine et Aspérule

Insomnies

Avoine et Passiflore et Valériane

Stress

Avoine et Eleuthérocoque

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe