AccueilPhysiologieLes glandesLes thyroïdes › Les glandes thyroïdes

Les glandes thyroïdes

La glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines. Elle est composée de deux lobes symétriques situées à la base de la face antérieure du cou, au dessous des cartilage du larynx, contre la trachée dont elle recouvre les premiers anneaux. Sa forme générale rappelle un H. Son poids moyen est de 20 à 25 grammes.

Les glandes thyroïdes, déc. 2023Librement tiré de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et, de ma formation à l'IFKA.

La thyroïde est composée de vésicules à l'intérieur desquelles s'accumule un produit de sécrétion : la colloïde.

La thyroïde obéit à une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse : la thyréostimuline ou TSH. La suppression de l'hypophyse réduit de 90% l'activité de la thyroïde.

Les glandes parathyroïdes sont 4 à 8 petites glandes ovalaires situées deux par deux à la face postérieure de la thyroïde où elles sont à peine visibles. Elles pèsent de 0,01 à 0,1 gramme. Elles sécrètent la parathormone ou PTH qui préside au maintien de l'équilibre calcique dans le sang et à un effet antagoniste de la calcitonine.

Aspect psychologique

Un cas d'hyper ou d'hypofonctionnement thyroïdien pourra se présenter si j'ai le sentiment de toujours avaler des injures ou que le vie est injuste avec moi. Le cou, où se situe les glandes thyroïdes étant le lien entre le corps et la tête, fait de cette région le lien entre le corps et l'esprit. Le centre d'énergie de la gorge représente ma créativité. L'hyperthyroïdie est une réponse stressante qui dénote mon angoisse, mon chagrin. J'ai l'impression de tout va trop vite !

Les hormones thyroïdiennes

Elles sont synthétisées et stockées au sein de la substance colloïde. Ces hormones sont :

La thyroxine représente à elle seule 75% des hormones thyroïdiennes circulantes. La présence d'iode est indispensable à l'activité de la thyroïde. L'iode aide la glande à synthétiser les hormones. Toute carence en iode détermine un hypofonctionnement thyroïdien et l'apparition d'un goitre.

Action métabolique

La thyroïde d'une façon générale active les processus de combustion de la cellule. Elle agit ainsi sur :

  • l'augmentation du métabolisme de base général, entraîne une élévation des échanges respiratoires, une augmentation du volume sanguin circulant, et du débit cardiaque se traduisant par les palpitations et les bouffées de chaleur en cas d'hyperfonctionnement thyroïdien. L'hypothyroïdie entraîne les phénomènes inverses.
  • régulation de la température centrale,
  • métabolisme de l'iode.

Action sur la croissance

La thyroïde a une action de stimulation sur la croissance. L'insuffisance thyroïdienne survenant chez le très jeune enfant entraîne un retard de croissance staturo-pondérale considérable associé à une absence de développement sexuel et intellectuel (crétinisme).

Action tissulaire

La thyroïde donne une trophicité (résistance et aspect) normale aux tissus. Sur l'appareil génital, elle est indispensable à son développement et à l'apparition de la puberté. Elle favorise la pousse des pils, des ongles, l'apparition et la croissance des dents. Elle facilite le fonctionnement des cellules du système nerveux supérieur et par là agit sur le développement intellectuel et psychique de l'individu. En cas d'hypothyroïdie, ralentissement intellectuel chez l'adulte, crétinisme chez l'enfant. En cas d'hyperthyroïdie, irritabilité et excitabilité.

Action de la thyrocalcitonine

Cette hormone intervient sur la balance calcium/phosphore. Elle a une action hypocalcémique en réduisant le taux sanguin du calcium et hypophosphorémique en réduisant le taux sanguin du phosphore. Cette hormone a un rôle antagoniste de celui de la parathormone pour le maintien de la calcémie. Ce maintien à un taux stable de 100 milligrammes par litre est une nécessité vitale. Si la calcémie s'abaisse, des troubles importants de tétanie apparaissent. Si la calcémie s'élève, d'autres troubles apparaissent comme les troubles psychiques, l'insuffisance rénale (les hormones médullo-surrénaliennes ne sont plus potentialisées), l'hypertension, les ulcères...

Rôle des parathyroïdes

L'importance de la fonction des parathyroïdes contraste avec leur très petite taille. Elles sont indispensables à la vie. D'elles dépend le métabolisme du calcium et du phosphore.

Hypercalcémie

Par l'augmentation du taux sanguin de calcium en agissant sur trois types d'organes cibles :

Hypophosphorémie

La parathormone a une action antagoniste de la thyrocalcitonine pour le maintien de la calcémie. Ces deux hormones participent au maintien d'un taux sanguin constant du calcium et du phosphore.

Maladies

En cas d'hyperthyroïdie, le cou est déformé par le gonflement de la glande thyroïde ce que l'on appelle le goitre. C'est la maladie de Basedow. Cette maladie provoque tachycardie, tremblements, indigestion, diarrhées, thermophobie (sensation permanete d'avoir chaud), amaigrissement.

En cas d'hypothyroïdie, ralentissement du rythme cardiaque, ralentissement psychique, épaississement de la peau du visage et du cou, teint pâle. Cette maladie peut provoquer une proéminence des yeux, une froideur des extrémités ainsi que des fourmillements, de la constipation, une baisse des réflexes, une hausse du taux de cholestérol, de la fatigue, des douleurs musculaires. Chez l'enfant, une hypothyroïdie non traitée peut entraîner un nanisme et un arriération mentale.

L'hyperparathyroïdie existe chez l'homme en cas de tumeur de l'une des parathyroïdes, adénome. C'est la maladie de Recklinghausen. L'ablation de la tumeur est de très bon diagnostic. L'hyperparathyroïdie cause l'hypercalcémie et une perte osseuse.

L'hypoparathyroïdie provoque l'hypocalcémie qui se traduit par la ténanie et par la paralysie respiratoire. La diminution de calcium dans le sang s'accompagne d'une augmentation de phosphore et d'un extraordinaire accroissement de l'excitabilité nerveuse. En l'absence de fonction parathyroïdienne, l'excitabilité des nerfs augmente de 500 à 1 000 fois !

L'instant musical

Ce billet a été écrit en écoutant le CD de Eric Bibb, migration blues.

Eric Bibb chante, joue de la guitare, du banjo à six cordes, de la contrebasse. Les autres musiciens sont Michael Jerome Browne (guitare, voix, mandoline, triangle) et JJ Milteau (harmonicas).

Si vous aimez le blues c'est pour vous. Si vous ne connaissez pas le blues, découvrez-le. Autrement...

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe