AccueilPhysiologieLes glandesL'hypothalamus › L'hypothalamus

L'hypothalamus

L'hypothalamus se situe dans la partie la plus inférieure du diencéphale située à la base du cerveau sous les thalamus et au-dessus de l'hypophyse. L'hypothalamus détermine l'action à poursuivre, c'est le "compositeur" de la musique jouée par le corps. L'hypothalamus est un centre d'intégration et de décision. Sa fonction est de déclencher une action hormonale ou une action nerveuse autonome.

hypothalamus, avr. 2022Librement tiré de ma formation au magnétisme avec Guy Degrugillier, et de ma formation de praticien professionnel en kinésiologie

L'hypothalamus assure un double rôle de contrôle des sécrétions hormonales hypophysaires et de contrôle de l'activité du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique).

L'hypothalamus régit les sécrétions hormonales du lobe antérieur de l'hypophyse (antéhypophyse) par l'intermédiaire d'hormones de libération, releasing hormones ou RH,   et d'hormones d'inhibition, inhibiting hormones ou IH.

L'hypothalamus est récepteur :

  • de signaux sensitifs venant du corps et de sa périphérie comme le froid, la douleur, les tensions, les infections, les hémorragies...
  • de signaux hormonaux benant des glandes périphériques et de l'hypophyse par voies sanguines,
  • de signaux nerveux venant du sommeil, de la circulation, du coeur, des vaisseaux sanguins, de la respiration ainsi que des émotions (peur, anxiété, agressivité,...).

Les liaisons avec le lobe postérieur de l'hypophyse (posthypophyse) sont nerveuses uniquement. L'hypothalamus synthétise l'ocytocine et la vasopressine qui sont acheminées le long des axones jusqu'au lobe postérieur de l'hypophyse pour y être stockées :

  • l'hormone antidiurétique (ADH), la vasopressine, qui empêche l'eau de l'organisme d'être perdue en trop grande quantité dans les urines,
  • l'ocytocyne qui stimule les contractions utérines lors de l'accouchement.

L'hypothalamus agit donc sur le fonctionnement des viscères par le biais du système nerveux autonome, autre nom du système nerveux végétatif, en intervenant sur le rythme cardiaque ou respiratoire.

L'hypothalamus contrôle aussi les sensations de faim et de satiété par un orexostat, la thermorégulation par un thermostat pour maintenir l'ensemble des systèmes dans les limites normales de température du corps, la soif par un dipsostat, les pulsions et la conduite sexuelle par un gonadostat.

L'hypothalamus a une forte influence sur le plan émotionnel (rage et peur) et comportemental.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe