AccueilTous les mots-cléshypophyse › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - hypophyse

Ronfler sans complexe est bon pour l'hypophyse et l'épiphyse, janv. 2024

Ronfler sans complexe

Ronfler sans complexe est bon pour la glande pituitaire, hypophyse, et la glande pinéale, épiphyse. Inspirée d'exercices de l'hygiéniste Hudson et de pratiques ésotériques yoguiques, cette pratique éveille les fonctions des glandes internes du crâne. Il s'agit sans violence et touojurs progressivement de ronfler en imitant quelque peu le cochon.

Lire la suite


Impact des métaux lourds sur la santé, déc. 2022

Impact des métaux lourds sur la santé

Remontons dans le temps. La toxicité du mercure est connu dès l'Antiquité grecque. Selon certains, et non des moindres, le mercure serait dangereux dans l'alimentation et dans l'environnement mais pas dans la bouche ! La toxicité des amalgames est pourtant connue depuis 1927 et a été gardée secrète pour des raisons financières et de paresse intellectuelle.

Lire la suite


Le zinc, oct. 2022

Le zinc

Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes.

Lire la suite


le-phenomene-du-stress, avr. 2022

Le phénomène du stress

Les travaux de Hans Selye (1907-1982) ont permis de mieux comprendre le stress. C'est lui le premier qui a utilisé ce mot en 1936 pour désigner ce qu'il avait découvert sur ce qui était connu alors comme le 'General Adaptation Syndrome'. Il détourne alors le terme anglais de 'distress' (détresse) et crée le néologisme stress.

Lire la suite


thymus, avr. 2022

Le thymus

Le thymus est une petite glande située dans le thorax devant la trachée. Il est de grande dimension chez l'enfant et diminue de volume au cours de l'âge adulte. Il commence à s'atrophier à la puberté.  

Lire la suite


pineale, avr. 2022

La glande pinéale ou épiphyse

Située en haut et en arrière du troisième venticule du cerveau, la glande pinéale ou corps pinéal ou épiphyse se calcifie au cours de l'enfance et devient visible sur les radiographies à partir de vingt ans. Ce processus de calcification ne modifie pas son fonctionnement.

Lire la suite


hypophyse, avr. 2022

L'hypophyse ou glande pituitaire

L'hypophyse ou glande pituitaire, petite glande d'environ 1 centimètre de diamètre, est située sous l'hypothalamus auquel elle est appendue par une petite tige, la tige pituitaire, au plancher du troisième ventricule, logée dans la selle turcique sur le corps du sphénoïde. L'hypophyse est le "chef d'orchestre" du système endocrinien.

Lire la suite


hypothalamus, avr. 2022

L'hypothalamus

L'hypothalamus se situe dans la partie la plus inférieure du diencéphale située à la base du cerveau sous les thalamus et au-dessus de l'hypophyse. L'hypothalamus détermine l'action à poursuivre, c'est le "compositeur" de la musique jouée par le corps. L'hypothalamus est un centre d'intégration et de décision. Sa fonction est de déclencher une action hormonale ou une action nerveuse autonome.

Lire la suite


glandes-introduction, avr. 2022

Les glandes

Les glandes endocrines en sécrétant des hormones dans le flux sanguin assurent l'équilibre vital de l'organisme physique.

Lire la suite