AccueilBoîte à outilsHuiles essentielles › Thym

Thym

Thymus vulgaris L.

Depuis plus de 12 000 ans, le thym accompagne la vie quotidienne des hommes et des femmes, tant pour ces usages médicinaux que culinaires. Les Sumériens et les Égyptiens de la haute Antiquité l'utilisaient pour embaumer les morts. Chez les Romains, le thym était brûlé pour purifier l'air et éloigner les animaux nuisibles. De nos jours, en Europe, le thym fait partie des plantes les plus fréquemment recommandées contre la toux et l'inflammation des voies respiratoires.

Le thym, thymus vulgaris L., famille des Liamacées, mars 2024Antiseptique, antiviral, anti-infectieux, tonique

Librement tiré de Institut Européen des Substances Végétales et de mes cours de praticien professionnel de kinésiologie

Le thym est un sous-arbrisseau touffu et dressé, pouvant atteindre 40 cm de hauteur, à tiges fortement ramifiées, ligneuses et tortueuses à la base. Les feuilles sont de petite taille, opposées, lancéolées[1] ou linéaires. Les fleurs sont regroupées par 2 ou 3 en glomérules[2] ovoïdes. Le fruit est un tétrakène qui renferme à maturité 4 minuscules graines brun clair à brun foncé. Le thym se développe dans des zones ensoleillées sur sols calcaires ou argileux non détrempés. On le retrouve dans les zones méditerranéennes, de l'ouest de l'Europe au sud de l'Italie jusqu'au Maroc. Les sommités fleuries sont utilisées en thérapeutique.

Composition chimique des sommités fleuries

Principales propriétés pharmacologique

Activités sur les voies respiratoires

En Allemagne, la commission E[3] considère le thym comme un bronchospasmolytique, expectorant et antibactérien. Il est utilisé en cas d'encombrement des voies respiratoires supérieures et dans les symptômes de bronchite. In vivo sur des cochons d'Inde, un extrait aqueux de thym présente un effet relaxant sur les muscles lisses de la trachée comparable à celui de la théophylline. Cet effet est lié à son action sur les récepteurs adrénergiqes ẞ2.

Activité anti-infectieuse

In vitro, un extrait aqueux de thym diminue l'adhérence de Streptococcus mutans aux cellules épithéliales buccales. Toujours in vitro, l'huile essentielle de thym présente une activité antifongique sur Candida spp.

Activité anti-inflammatoire

In vitro sur des lignées de macrophages, le thym inhibe la production de monoxyde d'azote induite par le LPS et l'IFN-gamma. L'acide rosmarinique est un anti-inflammatoire in vitro et in vivo, inhibant la biosynthèse des prostaglandines[4]. L'ESCOP reconnaît l'utilité du thym pour le traitement de l'inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives.

Activité hépatique

Les feuilles de thym et plus particulièrement le thymol et le carvacol sont des inducteurs des enzymes de phase 1 et 2 chez la souris.

Activité au niveau digestif

L'OMS souligne que la pharmacopée européenne fait mention du thym pour traiter les dyspepsies[5] et d'autres troubles gastro-intestinaux.

Activité anti-oxydante

In vitro, certains composés de la feuille de thym inhibent la péroxydation lipidique microcosmale et mitochondriale induite par le fer.

Contre-indication

Aucune contre-indication connue.

Effets indésirables

Rares réactions allergiques.

Principales indications

  • en rapport avec ses propriétés sur les voies respiratoires, bronchite aigüe avec toux grasse ou sèche, bronchite asthmatiforme, toux à composante allergique, toux irritative, trainante
  • en rapport avec ses prorpiétés antiinfectieuses, inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives, gingivite, paradontite, du parinx, pharingite
  • en rapport avec son activité au niveau digestif, troubles fonctionnels gastro-intestinauxc à composante infectieuse, dyspepsie

Usages

Si vous ne spécifiez pas l'espèce botanique, vous obtiendrez la plupart du temps, du thym à thymol. "Rouge" ou "blanc" n'est pas une appellation pour le thym. Pour tout demande spécifique, précisez l'espèce botanique ou le chémotype, thym à thymol, thym à bornéol, thym à thujanol, thym à géraniol. Le thym à thymol se compte en gouttes. Ne pas dépasser 3 gouttes par jour. En synergie avec Eucalyptus à feuilles radiées, avec le romarin à cinéole, le ravensare, le laurier, la lavande aspic dans les affections respiratoires.

Recommandations

Grippes, bronchites, toux, asthme et emphysème avec infection, tuberculose, cystite, infection urinaire, abscès, anthras, panaris plaies infectées, fatigue générale. En massage, friction et onction. Cette huile essentielle est dermocaustique. Il est impératif de la diluer dans de l'huile végétale pour appliquer ou ingérer. Déconseillé en bain à cause de la sensibilité des muqueuses. Ne jamais diffuser seul. Interdit aux femmes enceintes et qui allaitent. Interdit aux enfants de moins de 12 ans.

 

Note(s)

  1. ^ Une feuille lancéolée a une forme allongée, ovale et se termine en pointe, en forme de fer de lance.
  2. ^ Inflorescence composée d'un ensemble dense de fleurs sessiles, c'est-à-dire qui s'insérent directement sur la tige sans pédoncule.
  3. ^  Cette commission rassemble un panel interdisciplinaire d'experts reconnus en médecine, en pharmacologie, en toxicologie et en phytothérapie. De 1978 à 1994, ces spécialistes ont évalué 360 plantes et publié leur description détaillée (monographie).
  4. ^ Substance dérivée d'un acide gras, présente dans de nombreux tissus de l'organisme et qui intervient dans de nombreux processus biologiques comme la contraction de l'utérus, l'inflammation, la coagulation du sang, etc.
  5. ^ La dyspepsie se manifeste par une impression de mal digérer, des douleurs du creux de l'estomac et des ballonnements. Ce trouble digestif peut faire suite à un problème de santé ou n'avoir aucune cause : on parle alors de dyspepsie fonctionnelle.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Encens, avr. 2024

Encens

Boswellia carterii L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.

Lire la suite

Ylang ylang, mars 2024

Ylan ylang

Cananga odorata genuina L’ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog, langue des Philippines, et signifie « la fleur des fleurs ».

Lire la suite