AccueilGénéralitésMétaux lourds › Le nickel, une source de pollution importante aussi

Le nickel, une source de pollution importante aussi

Nous sommes en contact quotidien avec le nickel au travers des pièces de monnaie (25% de nickel dans les pièces de 1 et 2 euros), des bijoux, des lunettes, des piercings,.. Les conséquences sont multiples : allergies cutanées, fibroses pulmonaires, pathologies cardio-vasculaires et rénales, infertilité féminine, syndrome de fatigue chronique.

Pièce de monnaie en nickel, déc. 2022Intoxication par le contact avec la peau et les chairs

C'est l'explosion des cas de dermatites, et plus particulièrement chez les femmes, qui est la manifestation la plus visible de l'intoxication au nickel. Le nickel est présent dans les bracelets de montre, les anneaux de ceinture, les rivets de jeans, et les bijoux avec tiges de fixation (comme dans les piercings) qui traversent les chairs.

Intoxication atmosphérique

À côté de cela, les fibroses pulmonaires sont le symptôme d'une intoxication au nickel atmosphèrique. Ce nickel atmosphérique est principalement du aux cendres volatiles de la combustion du carburant et des déchets. Dans les grandes villes et les régions industrielles, le taux de nickel dans l'air peut atteindre 120-170 nanogrammes par mètre cube en comparaison des 6-17 nanogrammes par mètre cube relevés dans les régions rurales.

Intoxications par des sources médicales

Le nickel se retrouve dans les prothèses orthopédiques, dans les ponts dentaires, les prothèses de valves, les fils de stimulateurs cardiaques, les produits de radiocontraste, les produits d'hémodialyse, et encore et toujours, dans les amalgames dentaires.

Les autres formes d'intoxication

Les cancers respiratoires apparaissent dès que l'on est exposé à des concentrations de nickel au delà de 1 milligramme par mètre cube d'air.

Le professeur Stejskal a été le premier à décrire l'allergie au nickel associée au syndrome de fatigue chronique (SFC) avec ou sans auto-immunité.

L'alimentation et la fumée de cigrarette sont d'autres sources d'intoxication au nickel et peuvent très largement contribuer au syndrome de fatigue chronique et aux douleurs musculaires possiblement en lien avec la fibromyalgie.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Acide gras face aux métaux lourds, déc. 2022

Acides gras face aux métaux lourds

Depuis les travaux de recherche du docteur Patricia Kayne, éminente spécialiste de la nutrition et de l'empoisonnement aux métaux lourds chez les enfants, les acides gras insaturés sont considérés comme des solutions totalement nouvelles pour réparer le système nerveux dans des dégradations graves telles que l'autisme, les difficultés d'apprentissage, l'épilepsie ou l'hyperactivité.

Lire la suite

La chlorella, nov. 2022

Les traitements dépolluants des métaux lourds

La plus grande erreur de la médecine est de combattre les infections sans se soucier d'éliminer les métaux lourds. De plus, lorsque le mercure est évacué du corps, les autres toxines s'échappent d'elles-mêmes. Par contre, tant que le mercure est présent, les autres toxines doivent être éliminées une par une.

Lire la suite