Intoxication par le contact avec la peau et les chairs
C'est l'explosion des cas de dermatites, et plus particulièrement chez les femmes, qui est la manifestation la plus visible de l'intoxication au nickel. Le nickel est présent dans les bracelets de montre, les anneaux de ceinture, les rivets de jeans, et les bijoux avec tiges de fixation (comme dans les piercings) qui traversent les chairs.
Intoxication atmosphérique
À côté de cela, les fibroses pulmonaires sont le symptôme d'une intoxication au nickel atmosphèrique. Ce nickel atmosphérique est principalement du aux cendres volatiles de la combustion du carburant et des déchets. Dans les grandes villes et les régions industrielles, le taux de nickel dans l'air peut atteindre 120-170 nanogrammes par mètre cube en comparaison des 6-17 nanogrammes par mètre cube relevés dans les régions rurales.
Intoxications par des sources médicales
Le nickel se retrouve dans les prothèses orthopédiques, dans les ponts dentaires, les prothèses de valves, les fils de stimulateurs cardiaques, les produits de radiocontraste, les produits d'hémodialyse, et encore et toujours, dans les amalgames dentaires.
Les autres formes d'intoxication
Les cancers respiratoires apparaissent dès que l'on est exposé à des concentrations de nickel au delà de 1 milligramme par mètre cube d'air.
Le professeur Stejskal a été le premier à décrire l'allergie au nickel associée au syndrome de fatigue chronique (SFC) avec ou sans auto-immunité.
L'alimentation et la fumée de cigrarette sont d'autres sources d'intoxication au nickel et peuvent très largement contribuer au syndrome de fatigue chronique et aux douleurs musculaires possiblement en lien avec la fibromyalgie.