AccueilGénéralitésArt de guérir › Les médecines

Les médecines

Afin d'y voir un peu plus clair dans le vaste choix thérapeutique qui nous est proposé par le système de santé en France, je vous propose de faire référence aux médecines et aux méthodes afférentes en respectant, autant que cela se peut, la classification suivante.

 

Les médecines, déc. 2022

À côté de la médecine conventionnelle, c'est-à-dire qui bénéficie d'une convention entre les acteurs de la santé, la sécurité sociale et les assurés sociaux en vue d'une prise en charge, il existe d'autres médecines. Ces médecines ne vont pas relevées du régime général de la sécurité sociale mais de régimes complémentaires proposées par des assurances qui se font souvent appelées trompeusement mutuelles. Ne vous laissez pas piéger par ce subterfuge marketing. Les vraies mutuelles dépendent du Code de la mutualité. Elles sont issues des sociétés de secours mutuels. Renseignez-vous. 

Les autres médecines que nous allons abordées maintenant sont  :

Les médecines complémentaires font références aux pratiques non conventionnelles utilisées en association avec la médecine conventionnelle dominante.

Les médecines alternatives font références aux pratiques non conventionnelles utilisées en lieu et place de la médecine conventionnelle.

Les médecines intégrées font références aux soins de santé qui intègrent toutes les approches thérapeutiques appropriées, conventionnelles et non conventionnelles, dans un cadre qui se concentre sur la santé, la relation thérapeutique et la personne dans son ensemble.

La médecine conventionnelle définit, en général, l’état de santé comme étant l’absence de maladie ou de dysfonctionnement. Les principales causes de maladies et de dysfonctionnements sont, en général, considérées comme des facteurs identifiables, par exemple des bactéries ou virus, des déséquilibres biochimiques et le vieillissement, et les traitements sont souvent médicamenteux ou chirurgicaux.

Les autres médecines qualifient souvent l’état de santé de façon holistique, c’est-à-dire comme étant un équilibre entre les différentes sphères de l’organisme (physique, affective et spirituelle), englobant l’individu dans son ensemble. Une disharmonie entre ces systèmes est, dans ce cadre, un facteur de maladie. Le traitement vise à renforcer le système immunitaire et à restaurer cet équilibre.

Les médecines alternatives ou complémentaires se divisent en cinq catégories majeures : médecines d'approche globale, techniques corps-esprit, pratiques de type biologique, traitements par manipulation et traitements corporels, traitements énergétiques. Les noms des catégories ne décrivent leurs composants que partiellement. Certaines méthodes sont compréhensibles dans le cadre des connaissances scientifiques modernes, alors que d’autres méthodes ne le sont pas. Plusieurs types se chevauchent.

Les médecines d'approche globale

Les médecines d’approche globale sont des systèmes complets qui s’appuient sur une philosophie définie qui explique la maladie, le diagnostic et le traitement :

Les techniques corps-esprit

Les techniques corps-esprit se fondent sur l’idée que les facteurs mentaux et émotionnels peuvent influencer le bien-être physique. Pour préserver la santé et prévenir ou traiter les maladies, elles utilisent les méthodes comportementales, psychologiques, sociales et spirituelles.

Compte tenu de l’abondance des preuves scientifiques en la faveur des techniques corps-esprit, ces méthodes sont, de nos jours, communément admises. Par exemple, les techniques suivantes sont utilisées dans le cadre du traitement des douleurs chroniques, de la maladie des artères coronaires, des céphalées, de l’insomnie et des symptômes de la ménopause, ainsi que comme des aides durant l’accouchement :

  • rétroaction biologique
  • imagination guidée
  • hypnothérapie (hypnose)
  • méditation
  • techniques de relaxation

Les traitements de type biologique

Les traitements de type biologique utilisent des substances qui se développent naturellement pour modifier la santé. Ces pratiques incluent les suivantes :

  • phytothérapie
  • produits et compléments alimentaires
  • traitement chélateur
  • diététique thérapeutique

Les pratiques de manipulations et les pratiques corporelles

Les traitements par manipulation et les traitements corporels traitent différents troubles par la manipulation corporelle. Quelques uns de ces traitements sont :

Les traitements énergétiques

Les traitements énergétiques exploitent les champs énergétiques existant à l’intérieur et autour de l’organisme (biochamps). Ces traitements peuvent aussi utiliser des sources d’énergie externes (champs électromagnétiques) pour influencer l’état de santé et la guérison. Les traitements énergétiques se fondent sur la conviction qu’il existe une force vitale universelle, ou une énergie subtile, qui réside à l’intérieur et autour de l’organisme (vitalisme).

  • Acupuncture
  • Aimants
  • Kinésiologies
  • Qi gong etTaï chi, qui font partie de la médecine traditionnelle chinoise et qui s’appuient sur des postures douces, des mouvements en pleine conscience et la respiration pour rééquilibrer l’énergie de la personne
  • Reiki
  • Toucher thérapeutique

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.


À voir également

La gemmothérapie, juil. 2024

La gemmothérapie

Phytothérapie innovante, la gemmothérapie, du latin gemmae, signifiant bourgeon, est une méthode thérapeutique originale qui utilise des tissus végétaux recueillis frais ayant gardé leur qualités embryonnaires, à savoir les bourgeons de plantes et autres parties embryonnaires comme les jeunes pousses, les radicelles, l'écorce interne de racine ou de tige. Il s'agit des régions de la plante riches en facteurs de croissance et de régénération. Dès leur récolte, les tissus embryonnaires de plantes ou d'arbres sont mis à macérer dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool.

Lire la suite

La vitamine D, juil. 2024

Vitamine D

La vitamine D est aujourd'hui considérée comme une hormone qui contribue à régénérer notre organisme, et à réguler la réparation de nos cellules. La vitamine D intervient dans presque toutes les fonctions de l'organisme. Comme préventif des maladies cardiovasculaires, du cancer, des maladies auto-immunes. Une étude menée en Europe portant sur 8 532 femmes ménopausées, âgées de plus de 48 ans et en moyenne de 74,2 ans, a révélé qu'en France 90,4% de la population est en déficience globale. La carence se mesure à des taux inférieurs à 12 ng/mL ou 30 nmol/L, la déficience se mesure à des taux inférieurs à 20 ng/mL ou 50 nmol/L, l'insuffisance se mesure à des taux inférieurs à 30 ng/mL ou 80 nmol/L.

Lire la suite