AccueilGénéralitésL'art de guérirLes précurseurs › Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen

hildegarde-de-bingen.jpg, déc. 2022Hildegarde de Bingen a commencé à écrire son œuvre à partir de l'âge de 43 ans. Son œuvre s'étend à de la poèsie, aux compositions musicales, à l'invation de la "Lingua Ignota" . Dans ces pages consacrées à l'art de guérir, on retrouve 35 remèdes pour le cœur et plus de 100 remèdes contre les affections rhumatismales, les maladies de peau et les pathologies gastro-intestinales.

Hildegarde de Bingen saura innover en utilisant des plantes, comme le galanga pour le cœur, n'ayant aucune valeur thérapeutique à l'époque, et en utilisant des plantes connues, comme les graines de fenouil, dans des indications qui ne sont pas encore aujourd'hui reconnues en tant que telles.

Et aujourd'hui ?

L'enseignement d'Hildegarde de Bingen s'est propagé à partir des pays germaniques pour arriver en France, à partir de 2006, avec la création de l'Institut Hildegardien, et de la maison de Sainte-Hildegarde en 2007.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Mirko Beljanski, déc. 2022

Mirko Beljanski

Librement tiré de Soignez-vous, numéro 23, juin 2002, une tribune de Jean-Paul Le Perlier sur l'appel du procès Beljanski Né le 27 mars 1923 en Yougoslavie et décédé à Paris le 28 octobre 1988, Mirko Beljanski, d'origine serbe, a été naturalisé français. Docteur es-science de l'université de Paris, il fut successivement attaché, maître de conférence et directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) jusqu'à sa retraite en 1988.

Lire la suite

Docteur Edward Bach, déc. 2022

Docteur Edward Bach

Médecin homéopathe britannique (1886-1936), le docteur Edward Bach est chirurgien pendant la première guerre mondiale puis pathologiste, bactériologiste et immunologiste. À l'image des grands ancients que sont Hippocrate, Paracelse et Samuel Hahnemann, il dit qu'il n'y a pas de maladies mais des malades. Il a développé une thérapeutique sensible à partir de sa connaissance des plantes présentes dans son environnement immédiat. Avant de mettre au point les élixirs floraux, il a développé sept nosodes à partir de bactéries intestinales sur la base de sept groupes qui identifient des grandes familles d'émotions négatives.

Lire la suite