AccueilAlimentationAnti-oxydants › Prévenir l'oxydation en mangeant équilibré

Prévenir l'oxydation en mangeant équilibré

C'est par une alimentation saine et variée que l'on pourra aider notre organisme à préserver son stock d'antioxydants. Aini le pouvoir antioxydant de 100 grammes de pomme consommée avec sa peau est estimé à un équivalent de 1 500 mg de vitamine C pour une teneur réelle très faible, 5,7 mg/100g. Et cela sans l'effet pro-oxydant qu'engendrerait une posologie en vitamine C supérieure à 500 mg si elle est prise seule. La première règle en matière de complémentation réside donc en une alimentation diversifiée et dense en minéraux, vitamines et autres micronutriments essentiels que vous trouverez dans les produits frais et bio.

Prévenir l'oxydation en mangeant équilibré, mars 2024Librement tiré du hors série de Pratique de Santé, numéro 10, avril 2008

Il y a plusieurs milliers de composés parmi les antioxydants et nous ne les connaissons pas tous encore. Les études nous permettent d'en connaître le fonctionnement de certains. Ainsi les polyphénols qui diminuent l'incidence des cancers quand les caroténoïdes agissent plutôt au niveau de l'oeil.

Manger des fruits et des légumes verts

La façon de s'alimenter et la qualité de notre alimentation sont très directement dépendantes de nos modes de production. La pléthore de produits alimentaires disponibles dans la grande distribution n'a d'égale que sa très mauvaise qualité nutritionnelle. En ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, les comparaisons sont difficiles à faire entre les différentes époques. Mais il est intéressant de noter que nos ancêtres les cueilleurs-chasseurs consommaient plus de 300 fruits et légumes différents ! Des fruits et des légumes sans produits de ssynthèses ! Le programme national nutrition santé numéro 2 recommande de manger 3 légumes verts et deux fruits par jour.  Pourquoi pas ? Mais.

Ce qui me gêne ce n'est pas la quantité mais la périodicité quotidienne. Nous avons un organe, le foie, qui est capable de stocker ce dont notre organisme à besoin. Donc, les 3 légumes où plutôt les 5 légumes, qui peut le plus peut le moins, ne devront pas être mangés tous les jours mais sur une période de 2 ou 3 jours. Il me semble que cela rend cette contrainte beaucoup plus facile à aborder. L'objectif sera d'atteindre 5 légumes verts et 3 fruits sur une période de 2 à 3 jours. Vous verrez qu'il est facile de manger 3 fruits différents par jour. Je vous conseille de surtout les manger le matin et en tout état de cause entre les repas et jamais à la fin d'un repas. Pour ce qui est des légumes manger 5 légumes différents sur une période de 2 à 3 jours va vous faciliter la vie !  À titre d'exemple il est possible d'alterner, en hiver, pomme, poire et kiwi. Pendant l'été, nous vous recommandons pêche, abricot et une poignée de groseilles ou de framboises ou de myrtilles.

Pour les légumes verts, voici nos conseils :

  • les légumes vers proprement dits et les apparentés
    • toutes les variétés de salades
    • la famille des choux, brocolis, chou romanesco, choux de Bruxelles, chou kale
    • les courgettes, les poivrons et les aubergines
    • les légumes à branches : blette, cardon, céleri, fenouil, oseille, rhubarbe, etc.
    • la famille des alliacées : ail, oignon, échalote. Un au choix par jour et par personne.
  • la famille des herbes de jardin, basilic, bourrache, cerfeuil, ciboulette, coriandre, origan, persil, pourpier, romarin, roquette, thym, etc. Une cuillère à soupe bombée par jour et par personne.
  • les graines germées, alfalfa, lentilles, millet, soja. Une cuillère à soupe bombée par jour et par personne dans une salade ou sur les légumes chauds.
  • les légumes après lacto-fermentation, chou, concombre, betterave rouge, carotte, céleri-rave, navet, radis noir, etc.
  • certaines épices à condition qu'elles n'aient pas été irradiées, préférez le label AB, curcuma cumin, cannelle, paprika. En revanche évitez le curry, l'excès de poivre, le piment, qui sont agressifs pour l'estomac et le réseau veineux.
  • les algues, aliments les plus denses en vitamines et minéraux. De l'ordre de 6 à 8 grammes au moins trois fois par semaine.

Les autres sources d'antioxydants

  • certains légumes crus, betteraves rouges, carottes, navets, radis noirs.
  • les fruits frais juteux, cerises, fraises, melons, raisins.
  • les fruits secs, dattes, pruneaux, raisins.
  • les fruits oléagineux, amande, avocat, noisette, noix du Brésil, noix, olive.
  • les boissons antioxydantes comme les vins rouges jeunes, de qualité biologique, riches en resvératrol, et les boissons lacto-fermentées, kéfir, kombucha, kwas, et les jus frais, et les jus de légumes frais, jus d'herbe notamment, et les infusions, thé vert, plante aromatique.

Le critère d'un bon régime pourrait s'évaluer non pas à la quantité de calories absorbée mais belle et bien à la qualité antioxydante de votre alimentation. Enfin, n'oubliez pas que la luttre antiradicalaire passe aussi par une bonne hygiène de vie. Il faudra arrêter toute consommation excessive d'alcool, de tabac, de cannabis. Pensez à aérer votre domicile quotidiennement.

Gare aux additifs alimentaires antioxydants

Parmi les plus de 300 additifs alimentaires autorisés au sein de l'UE, certains sont des antioxydants, la plupart étant d'origine synthétique. Je vous conseille de vous reporter au site de l'UFV Que Choisir. Cette page évalue les différents additifs avec un critère allant de 1, Acceptable, à 4, À éviter.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Les principaux antioxydants : faites le bon choix, mars 2024

Les principaux antioxydants

Pour se protéger de la production radicalaire, le corps dispose d'un large choix de substances qu'il trouve dans son alimentation grâce à certaines vitamines et minéraux aux propriétés antioxydantes. Mais certaines de ces substances sont produites par le corps lui-même. Il s'agit des protéines enzymatiques, des protéines non enzymatiques et des facteurs spécifiques.

Lire la suite

vieillissement-cancers-maladies-degeneratives.jpg, mars 2024

Vieillissement, cancers, maladies dégénératives

Les antioxydants sont largement présents dans l'alimentation. Leur rôle est de lutter contre les radicaux libres. Cependant le stress de la vie moderne et les poisons répandus dans l'environnement fragilisent cet équilibre en augmentant la production de radicaux libres et en diminuant la présence des antioxydants. C'est l'une des causes de la progression du nombre de cas de cancers et des maladies dégénératives comme l'athéromatose, Parkinson, Alzheimer, dégénérescence maculaire, etc. Une alimentation saine et vivante et une bonne complémentation peuvent prémunir toute installation de maladie chronique.

Lire la suite