AccueilBoîte à outilsÀ faire par soi-mêmeCosmétique cheveux › Entretien des cheveux

Entretien des cheveux

Il n'y a pas vraiment de recettes miracles. C'est à chacun d'apprendre à connaître la nature de ses cheveux et de savoir ce qui leur convient le mieux. Je me permets cependant de vous donner ces quelques conseils généraux pour vous guider : ne pas utiliser de produits qui fragilisent vos cheveux, adopter une habitude de soin adapté à la nature de vos cheveux, laver les cheveux à l'eau tiède, stimuler et masser le cuir chevelu, bien rincer les cheveux,  bien sécher les cheveux, avoir une bonne hygiène de vie, faire des bains avec des huiles végétale de première pression à froid et bio.

Masques d'entretien des cheveux, mars 2024 Les produits que vous utiliserez pour réaliser vos propres cosmétiques seront principalement biologiques. Cela doit être surtout vrai pour les huiles végétales et les huiles essentielles. Toutes les huiles essentielles que vous utilisez doivent être labellisées Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Déterminée, HEBBD, ou Huile Essentielle ChémoTypée, HECT. Je vous conseille les huiles des laboratoires PRANAROM. Vous les trouverez en pharmacie ou directement sur leur site.

Friction au thym

Mettez 2 bonnes poignées de thym dans 1 litre d'eau. Laissez bouillir 5 minutes et reposer 10 minutes. Filtrez la préparation. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool. Appliquez le masque sur votre cuir chevelu pendant 15 minutes. Rincez puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel.

Masque classique

Battez 2 jaunes d'œuf et ajoutez 2 cuillères à soupe de rhum. Massez vos cheveux avec cette préparation. Laissez poser 10 minutes puis faites un shampoing doux.

Masque nourrissant

Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé à une cuillère à soupe d'avocat. Ajoutez un jaune d'oeuf. Au bain-marie, faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre de karité. Mélangez le tout et dès que cela devient homogène, retirez du feu. Appliquez ce mélange un peu tiède sur vos cheveux. Laissez poser 30 minutes et faites un shmpoing doux.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Masques cheveux ternes et abîmés, mars 2024

Masques pour cheveux ternes et abîmés

Des cheveux ternes sont des cheveux dont les écailles sont ouvertes et ne réfléchissent plus la lumière. Ils perdent leur brillance et sont beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures puisque la cuticule protectrice ne remplit plus correctement sa fonction. Des cheveux abîmés sont des cheveux dont les fibres capillaires ont perdu leur résistance et leur élasticité, c'est-à-dire qu'elles se brisent à la moindre agression. Les cheveux sont ternes, secs, fourchus, rêches, avec un aspect paille, difficiles à coiffer et les pointes dédoublées.

Lire la suite

Masques cheveux gras, mars 2024

Masques cheveux gras

Les cheveux gras sont tout simplement dûs à un excès de sébum. Cet excès peut être causé par un dérèglement hormonal, le stress, la pollution ou encore une mauvaise alimentation. Cela a pour conséquence de rendre vos cheveux “gras”, ternes et de favoriser l'apparition de pellicules grasses, peu esthétiques.

Lire la suite