AccueilAlimentationAnti-oxydants › Vieillissement, cancers, maladies dégénératives

Vieillissement, cancers, maladies dégénératives

Les antioxydants sont largement présents dans l'alimentation. Leur rôle est de lutter contre les radicaux libres. Cependant le stress de la vie moderne et les poisons répandus dans l'environnement fragilisent cet équilibre en augmentant la production de radicaux libres et en diminuant la présence des antioxydants. C'est l'une des causes de la progression du nombre de cas de cancers et des maladies dégénératives comme l'athéromatose, Parkinson, Alzheimer, dégénérescence maculaire, etc. Une alimentation saine et vivante et une bonne complémentation peuvent prémunir toute installation de maladie chronique.

vieillissement-cancers-maladies-degeneratives.jpg, mars 2024Librement tiré du hors série de Pratiques de Santé, numéro 10, avril 2008

L'oxygène est la source de vie de nos cellules. Il participe à la production d'énergie pour maintenir les fonctions automatiques de notre organisme comme la régulation de la température, du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, de la digestion des aliments. Dès que l'oxygène rentre en contact avec une substance, l'oxydation apparaît. Le processus d'oxydation consiste en la prise d'un ou 2 électrons par l'oxygène d'une molécule qui devient alors oxydée. La molécule oxydée va chercher à son tour à récupérer ce ou ces électrons. Elle devient donc oxydante à son tour. Ces molécules oxydés sont les radicaux libres[1]. Ce phénomène, bien que naturel, peut provoquer de nombreux dommages, d'autant plus que d'autres substances que l'oxygène sont capables de voler un électron aux molécules qu'elles rencontrent.

Le processus d'oxydation concerne 2% des molécules d'oxygène, les 98% restant étant transformées en eau. Pour que l'oxydation ait lieu, processus naturel absolument nécessaire  au maintien de la vie, il faut que notre corps puisse donner suffisamment d'électrons. C'est le cas la plupart du temps. De nombreuses molécules peuvent réduire cette oxydation en donnant un de leur électron. C'est notamment le cas de la vitamine E qui peut se réduire, en se régénérant, un millier de fois avant d'être dégradée. Toutes les substances réductrices sont regroupées sous le terme d 'antioxydants[2]. Elles sont également appelées antiradicalaires puisqu'elles limitent également le développement des radicaux libres.

Une chaîne sans fin

Ce processus naturel est connu sous le nom d'oxydo-réduction. C'est un processus créateur et destructeur sans lequel bon nombre de nos fonctions seraient impossibles comme la respiration cellulaire, l'activité de certains enzymes, la régulation de l'expression de nos gènes, le transport de l'information, nos défenses immunitaires, la programmation de la mort des cellules endommagées, apoptose, le renouvellement cellulaire, la fécondation, etc. Tout est donc à nouveau une question d'équilibre entre molécules oxydantes et antioxydantes. Si les capacités antiradicalaires diminuent, les phénomènes d'oxydation vont se propager. Les molécules lésées ne peuvent plus remplir leurs fonctions, le stress oxydatif gagne. La maladie n'est pas loin.

Un équilibre à maintenir

La toxicité de la production des radicaux libres est problématique pour différentes raisons :

  • épuisement des réserves antioxydantes à l'occasion d'un traumatisme, d'une affection aigüe ou chronique, de la dégradation des oméga 6, d'un apport alimentaire excessif en graisses, d'une exposition exagérée aux rayons UV, d'une exposition à un stress bref ou prolongé, d'une exposition à des toxiques, d'une prise médicamenteuse, d'une chimiothérapie, d'une radiothérapie, d'un excès d'oxygénation comme aux cours de compétition sportives intenses.
  • insuffisance de l'apport minéralo-vitaminique antioxydant due à la consommation trop importante de produits provenant de l'industrie alimentaire au détriment de produits frais et bio, à l'appauvrissement des sols de culture, les légumes allant y puiser leurs vitamines et leurs minéraux.
  • baisse de la production enzymatique due à une carence en cuivre, en sélénium ou en zinc.

 

Note(s)

  1. ^ Un radical libre (RL) est un atome ou une molécule qui se caractérise par la présence d'un électron célibataire, c'est-à-dire non apparié, ce qui le rend instable et particulièrement agressif vis-à-vis des molécules environnantes.
  2. ^ Un antioxydant (AOX) est une molécule qui ralentit ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques à leur contact
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Les principaux antioxydants : faites le bon choix, mars 2024

Les principaux antioxydants

Pour se protéger de la production radicalaire, le corps dispose d'un large choix de substances qu'il trouve dans son alimentation grâce à certaines vitamines et minéraux aux propriétés antioxydantes. Mais certaines de ces substances sont produites par le corps lui-même. Il s'agit des protéines enzymatiques, des protéines non enzymatiques et des facteurs spécifiques.

Lire la suite

Prévenir l'oxydation en mangeant équilibré, mars 2024

Prévenir l'oxydation en mangeant équilibré

C'est par une alimentation saine et variée que l'on pourra aider notre organisme à préserver son stock d'antioxydants. Aini le pouvoir antioxydant de 100 grammes de pomme consommée avec sa peau est estimé à un équivalent de 1 500 mg de vitamine C pour une teneur réelle très faible, 5,7 mg/100g. Et cela sans l'effet pro-oxydant qu'engendrerait une posologie en vitamine C supérieure à 500 mg si elle est prise seule. La première règle en matière de complémentation réside donc en une alimentation diversifiée et dense en minéraux, vitamines et autres micronutriments essentiels que vous trouverez dans les produits frais et bio.

Lire la suite