AccueilActualitésBoîte à outilsRemèdes de "bona fama" › Imiter King Kong est bon pour le thymus

Imiter King Kong est bon pour le thymus

Le thymus est une petite glande de forme irrégulière située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons. Il se trouve dans une région du corps appelée médiastin. Le thymus fait partie du système lymphatique et du système endocrinien.

Imiter King Kong est bon pour le thymus, janv. 2024Librement tiré de Soignez-vous! numéro 20, avril 2002

Le thymus fabrique des lymphocytes T qui circulent dans tout le corps afin d’aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. Le thymus fabrique aussi des hormones  qui aident les lymphocytes T à se développer et le système immunitaire à continuer de fonctionner correctement. Les lymphocytes se déplacent de la moelle osseuse jusqu’au thymus, où ils deviennent, à maturité, des lymphocytes T. Une fois parvenus à maturité, ils quittent le thymus et entrent dans le sang afin d’aider le système immunitaire. Les lymphocytes T se déplacent aussi vers les ganglions lymphatiques et la rate où ils continuent à se développer jusqu’à leur maturité.

 Le thymus change de taille quand on vieillit. Il est gros chez le nouveau-né et le jeune enfant. Le thymus atteint sa taille maximale à la puberté avant de commencer lentement à rétrécir quand on s’approche de l’âge adulte. L’activité du thymus est à son niveau le plus élevé chez l’enfant et le jeune. À l’âge adulte avancé, la plus grande partie du thymus est faite de tissu graisseux.

Certains singes, donc, se frappent le poitrail ostensiblement pour préparer leur système immunitaire à l'action avant le combat éventuel. Percuter joyeusement son sternum, entre le creux des clavicules et l'estomac, à l'aide du bout des doigts réunis en grappe, stimule assurément les fonctions du thymus. C'est d'ailleurs l'un des exercices proposé en kinésiologie.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Pour les enfants allergiques au lait de vache, janv. 2024

La farine de Kokkoh

C'est une alternative pour les enfants allergiques au lait de vache. Il existe dans la gamme macrobiotique de la maison Celnat. 

Lire la suite

L'huile essentielle de citron, un étonnant bactéricide, janv. 2024

Un étonnant bactéricide

L'huile essentielle de citron est un étonnant bactéricide. Les travaux de Morel et Rochaix montrent que les vapeurs de citron neutralisent le méningocoque en 15 minutes, le bacille d'Eberth responsable de la typhoïde en moins d'une heure, le pneumocoque en 1 à 3 heures, le staphylocoque doré, réputé ultra-résistant et dangereux, en 2 heures. Le pneumocoque est responsable des pneumonies et des affections ORL et pulmonaires.

Lire la suite