AccueilBibliographieÉconomie politique › Les vraies lois de l'économie - Jacques Généreux

Les vraies lois de l'économie - Jacques Généreux

L'auteur, Jacques Généreux, est un économiste rentré en politique au PS puis au parti de gauche comme membre du bureau national en charge de l'économie. Il coordonne en 2016 le programme, l'Avenir en commun de la France Insoumise qui sera porté par J.L. Melenchon à l'élection présidentielle de 2017. Il réitère son soutien à J.L. Mélenchon pour l'élection de 2022.

Les vraies lois de l'économie, août 2022Achevé d'(imprimé en octobre 2005.

Après une introduction de 26 pages sur les lois de l'économie ne sont pas celles que l'on croit, le volume 1 passe en revue les bases théoriques essentielles du discours économique.

Le volume 2 s'intéresse aux conditions d'évolution et de régulation de l'économie à long terme.

Extrait du blog officiel de Jacques Généreux

Le premier volume, couronné par deux prix, passe en revue les bases essentielles du discours économique. Le second volume s'intéresse surtout aux conditions d'évolution et de régulation de l'économie à long terme (croissance, développement, échange international, inégalités) et précise la critique des principales politiques néolibérales (flexibilité du travail, baisse des coûts salariaux, libre-échange international, réduction des déficits publics, etc.).

Le chapitrage de l'introduction est le suivant : la reconnaissance des lois naturelles de l'économie, les vertus du marché libre, le mariage de la justice et de la concurrence, les méfaits de la régulation politique, et pourtant la vraie science économique n'est pas néo-libéral, les six piliers de la sagesse économique, les bienfaits d'une économie sous contrôle politique, le véritable enjeu : la démocratie.

Viennent ensuite la présentation loi par loi des onze vraies premières lois de l'économie.

Le volume 2 présente les neufs lois économiques qui viennent compléter et approfondir l'une des problématiques abordées dans le premier volume. Ces nouvelles lois sont présentées l'une après l'autre .

Le volume 2 se termine par un chapitre intitulé Il suffirait d'y croire.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.


À voir également

Manuel d'économie critique - Hors série du monde diplomatique, nov. 2022

Manuel d'économie critique

Dans ce hors-série du Monde diplomatique publié en 2016, les journalistes décryptent le libre-échange, la finance, le partage des richesses pour mettre tous leurs mécanismes à notre portée. La pensée économique dominante est passée au cribble d'une lecture non dogmatique de ce qui est promu comme "sciences" par les institutions internationales qui édictent les lois économiques en les élevant au rang de lois naturelles.

Lire la suite

Dette 5000 ans d'histoire, David Graeber

Dettes, 5 000 ans d'histoire - David Graeber

David Graeber (1961-2020), docteur en anthropologie, économiste et professeur à la London University, a été l'un des participants au mouvement Occupy Wall Street. Il a notamment publié en France, aux éditions Les Liens qui libèrent, Bureaucratie en 2015 et le très remarqué Bullshit Jobs en 2018.

Lire la suite