La chlorophylle, de l'hémoglobine végétale
Publié le mercredi 13 décembre 2023, 9h06 - modifié le 14/06/24 - Plantes - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
La chlorophylle est le pigment vert des feuilles. Produite par les chloroplastes, elle est le siège central de la merveilleuse photosynthèse permettant aux plantes de fabriquer du sucre, fructose, à partir du gaz carbonique atmosphérique et de l'eau. La molécule de chlorophylle ressemble à un anneau dont le centre est composé de magnésium pendant que l'hémoglobine du sang, en particulier l'hémine, avec une structure moléculaire identique, présente un noyau de fer. Il faut noter que seule la chlorophylle magnésienne est dotée des propriétés énoncées ci-dessous.
Librement tiré de Vérités, santé pratique, numéro 78, avril 2001
La chlorophylle a des propriétés étonnantes.
Une fois ingérée, elle passe directement dans la circulation sanguine. C'est ainsi la source immédiate et naturelle de minéraux la plus élevée et efficace. Ces minéraux sont très ionisés. Notamment les ions de Calcium Ca ++ et de Magnésium Mg ++ qui sont indispensables à la plupart des métabolismes. Absorbée pure, la chlorophylle se comporte comme un puissant régénérateur sanguin favorisant en particulier la formation d'hémoglobine.
D'autre part, la chlorophylle a la capacité de convertir le gaz carbonique en oxygène. Il s'en suit une augmentation du rendement énergétique global, une stimulation de toutes les guérisons et une activation des cicatrisations.
Enfin, elle intervient dans la synthèse de la vitamine A, action anti-oxydante et anti-radicalaire.
Propriétés thérapeutiques
En usage externe
La chlorophylle accélère la régénération des tissus conjonctifs dans le cas d'ulcère diabétique des jambes. De plus, elle absorbe les toxines et les odeurs des plaies nécrotiques des tissus gangrénés, brûlés, etc. On peut l'utiliser aussi dans les dermatites séborrhéïques, les neurodermatites, l'eczéma suintant, l'impétigo contagieux, les parasites fongiques, les champignons pyogéniques, les infections vaginales à Candida albicans, les brûlures, ulcères et plaies en tous genres et le psoriasis.
En usage interne
- La chlorophylle réduit la production des gaz et des toxines d'origine digestive, ce qui est très utile dans les cas d'haleine forte, de relents alimentaires, ail, et même d'odeurs menstruelles.
- La chlorophylle lutte contre les fermentations intestinales dues dans notre société à l'usage disproportionné des produits médicamenteux de synthèse. Elle est particulièrement indiquée pour le muguet dans la bouche, les mycoses vaginales en relation avec la Candida albicans et de source digestive.
- La chlorophylle neutralise les toxines bactériennes, même celles des staphylocoques dorés ou du colstridiul perfringens qui retardent les processi de cicatrisation. Toutes les études chimiques ont montré que la chlorophylle s'adaptait à toutes les formes de lésions dermatologiques, y compris les lésions gingivales.
- La chlorophylle rétablit l'équilibre acido-basique. Une acidité tissulaire importante est souvent la cause principale des échecs des traitements homéopathiques et phytothérapiques. En réduisant les gaz et les acides, la chlorophylle fait disparaître les distensions abdominales digestives après repas, cicatrise les ulcères gastriques et duodénaux, réduit les colites ulcératives, les hémorroïdes, les irritations rectales et protège le foie.
- La chlorophylle protège l'organisme contre la pollution. On peut l'utiliser contre la conjonctivite, les otites chroniques, la pyorrhée alvéolaire suite aux extractions dentaires, dans les rhumes, sinusites, angines, bronchites, abcès, vaginites, etc.
- De nombreuses études sur des animaux menées tout au long du 20ème siècle ont permis de montrer que la chlorophylle stimule la production d'hémoglobine et de globules rouges chez les animaux rendus anémiques.
- En 1980, le docteur Yoshida a publié au Japon une étude sur le traitement de la pancréatite chronique par la chlorophylle. Statistiquement la douleur disparait dans plus de 80% des cas.
- Les effets anti-mutagènes de la chlorophylle ont aussi été étudiés dans le cas de nombreux carcinogènes. La chlorophylle a été utilisée pour prévenir et traiter la leucopénie liée à une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Posologies
Actions sur les odeurs
- 2 gélules le soir
Candidoses ou mycoses intestinales
- 2 gélules matin et soir associées à Colotium à raison d'une gélule matin et soir
Fatigue et anémies rebelles
- 2 gélules matin et soir associées à Colotium à raison d'une gélule matin et soir pendant 3 semaines
Dermatoses
- 2 gélules le soir pendant 8 jours, puis 2 gélules matin et soir, associés avec 1 gélule de Colotium pendant 5 semaines, puis 2 gélules le soir pendant 2 mois.
En usage externe
- Ouvrir une gélule dans de la vaseline et badigeonner, très actif dans les eczémas, dermatoses diverses, mycose vaginale
- 2 fois par semaine, ouvrir 2 à 3 gélules dans un bain de 20 minutes
Association avec Colotium
L'intérêt de cette association réside dans la faculté du Colotium d'inhiber les germes pathogènes et de réensemencer rapidement l'ensemble de la flore digestive, y compris la flore vaginale. L'ensemencement se fait en quelques heures seulement.
Où se procurer la chlorophylle pure et le Colotium ?
La chlorophylle magnésienne est disponible chez les laboratoires Sofinnov.
Le colotium est disponible chez les laboratoires Sofinnov.