AccueilSoinsSystème circulatoire › Syndrome de Raynaud

Syndrome de Raynaud

Souffrez-vous parfois d’engourdissements dans les doigts, de sensations de froid dans les extrémités de vos membres ou perdez-vous par moments toute sensibilité de vos oreilles ? Peut-être souffrez-vous alors de la maladie de Raynaud. Le docteur J.P. Willem nous en dit plus sur cette maladie qui touche entre 10% et 15% des femmes en France.

maladie-de-raynaud.jpg, nov. 2023Une douloureuse maladie chronique

Quand les températures baissent et que le corps est exposé au froid, les vaisseaux sanguins se contractent pour deux raisons :

  •  réduire la perte de chaleur
  • envoyer le sang aux organes vitaux

Chez les personnes atteintes de la maladie de Raynaud, c'est la surproduction d'hormone vasoconstrictrice, l'afrénaline, produite par le système neurovégétatif qui entraîne des troubles de la circulation. Cette vasoconstriction excessive provoque des symptômes tels que des douleurs, des fourmillements et des engourdissements au niveau des extrémités corporelles. Les conséquences peuvent aller de l’engourdissement à la cyanoses ! Cela est dû par une contraction anormale des petites artères qui empêche le sang d’aller jusqu’aux extrémités du corps : doigts, orteils, oreilles, nez, lèvres.
Les crises durent en général quelques minutes ou plusieurs heures !

La maladie évolue classiquement en trois phases :

  1. La phase blanche dite « syncopale ». Les doigts sont blancs, froids et engourdis.
  2. La phase bleue dite « asphyxique ». Les doigts sont cyanosés et douloureux.
  3. La phase rouge dite « érythermalgique ». Les doigts se réchauffent, la sensibilité réapparaît accompagnée de rougeurs.

La deuxième et troisième phrase ne se présentent que dans 20% des cas. Alors si vous souffrez d’un de ces symptômes, rendez-vous sans tarder chez votre médecin traitant.

Le syndrome de Raynaud, est parfois annonciateur d’une sclérodermie, une forme rare de rhumatisme inflammatoire. Elle se manifeste par une production excessive de fibres de collagènes qui vont aller bloquer, épaissir et durcir la peau, les organes voire même l’ensemble du corps dans les cas les plus graves.

Cependant, dans la majorité des cas, chez 85% des femmes et 45% des hommes, le syndrome de Raynaud est simplement le symptôme de la maladie du même nom. Il s’agit alors d’un problème bénin purement fonctionnel, bien que potentiellement très ennuyeux, pour lequel il existe des solutions.

Une prévention quotidienne

  • Protégez-vous du froid et des variations de température : porter gants et chaussettes en coton ou en laine, multiplier les couches de vêtements (plus efficace qu’une seule couche même épaisse), éviter les contacts avec des objets froids.
  • Appliquez des crèmes à base de vitamine A en massant avec application plusieurs fois par jour.
  • Prenez de la vitamine B6, des oméga-3 et oméga-6 qui sont très efficaces pour contrer les spasmes circulatoires.
  • Arrêtez de fumer car le tabac favorise la constriction des vaisseaux sanguins.
  • Apprenez à gérer votre stress : mangez sainement, dormez au moins 8h par nuit, pratiquez la méditation, etc.
  • Limitez votre consommation de boissons caféinées qui peuvent avoir des effets vasoconstricteurs.
  • Enfin sachez qu’en cas de crise, le meilleur moyen pour vous soulager rapidement est tout simplement un bain d’eau chaude !

Dans les formes peu sévères ces simples mesures de prévention peuvent suffire mais il faut parfois aller plus loin, et c’est pourquoi je vous propose le protocole du docteur J.P. Willem en vous rapprochant de la FLMNE - 9, rue du Général Beuret 75015 Paris. Je pourrais vous faire parvenir le protocole si vous m'en faites la demande par courriel.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe