AccueilBoîte à outilsHuiles essentielles › Camomille noble ou romaine

Camomille noble ou romaine

Chamaemelum nobile

La camomille noble est une espèce de plante à fleurs de la famille des Astéracées. Cette espèce est originaire des régions de la façade atlantique de l'Europe (Portugal, Espagne, France, Royaume-Uni, Irlande) et d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie). Elle n'est donc pas indigène en Italie contrairement à ce que son qualitatif de « romaine » pourrait laisser penser. L'organe producteur est la plante fleurie.

Camomille noble ou romaine, mars 2024Anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante du système nerveux central, antiparasitaire, antalgique, tropisme cutané.

La Camomille noble est un pré-anesthésiant. Frictionner la nuque avec 3 gouttes. Ne pas confondre avrec la camomille bleue allemande qui est un anti-histaminique, ni avec la petite ou la grande camomille.

La Camomille noble est très chère. Exigez la camomille pure à angelate d'isobutyle (esters). Tous les usages externes conviennent à la camomille noble mais son prix nous la fait réserver aux onctions. Contre la dentition douloureuse des enfants, mélanger 1 goutte d'huile végétale et 1 goutte de camomille sur le doigt et masser les gencives avec cette préparation.

Recommandations : névrites, névralgies, zona, sinusites, migraines, asthme nerveux, parasitoses intestinales, coup, blessure, traumatisme, eczéma, psoriasis, acné, aphtes, peaux sensibles ou couperosées.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Encens, avr. 2024

Encens

Boswellia carterii L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.

Lire la suite

Ylang ylang, mars 2024

Ylan ylang

Cananga odorata genuina L’ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog, langue des Philippines, et signifie « la fleur des fleurs ».

Lire la suite