AccueilAlimentationMinéraux › Le fer

Le fer

Fer (Fe)

Le fer (numéro atomique 26) est un métal qui est l'un des constituants de l'hémoglobine, protéine qui assure le transport de l'oxygène par les globules rouges, de la myoglobine, pigment respiratoire du muscle. Les carences en fer sont liées soit à une ration alimentaire insuffisante (erreurs alimentaires, chélations) soit à des pertes excessives (règles abondantes, saignements) ou parfois à un problème de mal absorption (diarrhées). C'est le trouble nutritionnel le plus répandu.

Le fer, oct. 2022La carence en fer se signale par l'anémie, la baisse de l'immunité, les perturbations des phanères, la chute des cheveux et les ongles cassants, le bleuté du blanc des yeux, la baisse de la coagulation du sang? L'un des symptômes majeurs de la carence est lafatigue physique, psychique et mentale. Chez l'enfant, la simple déficience affecte la croissance et le développement intellectuel, notamment chez les nourrissons et le jeune enfant. Lors de la grossesse, elle augmente les risques d'avortement et d'accouchement prématuré, d'hypotrophie fœtale, et à l'accouchement les risques d'hémorragie et d'infection. Les nouveaux-nés de mères carencées ont aussi en général de l'anémie par carence martiale. Leurs poids de naissance est inférieur à la moyenne et ils sont plus sujets aux infections néonatales.

La ferritine reflète l'état des stocks tissulaires en fer. Sa diminution est le témoin le plus précoce et le plus fiable d'une carence martiale. Inférieure à 30 microgrammes par litre, elle évoque une déficience en fer. En-dessous de 12 microgrammes par litre elle indique une déplétion du stock de fer. Lors des syndromes inflammatoires, il y a une élévation de la ferritine qui persiste plusieurs semaines après la période symptomatique. Il en est de même avec les atteintes hépatiques. Il faut donc s'assurer qu'il n'y avait pas eu d'infection dans les semaines précédant le dosage.

Par ailleurs, un surdosage en fer est également nocif pour la santé. En effet, une quantité trop importante de fer augmenterait le risque d'hépatite, de cancer, et pourrait être impliquée dans la maladie de Parkinson.

Déséquilibré par

café, excès de zinc, excès de phosphore, saignement.

Préservé et dynamisé par

vitamine B12, vitamine C, acide folique, phosphore, cobalt, cuivre, calcium.

Indications majeures

Rôle central dans les anémies ferriprive, stimulation du système immunitaire, lutte contre la fatigue, retard de croissance, anti-oxydant, règles douloureuses.

Apport quotidien

Pour se complémenter, l'apport quotidien conseillé est de 10 mg pour les enfants de 1 à 9 ans, de 12 mg pour les enfants de 10 à 12 ans, de 15 mg pour les adolescents de 13 à 19 ans, de 10 mg pour les hommes et de 18 mg pour les femmes. Ces apports doivent être doublés chez les personnes carencées. Des études prouvent que 65% des personnes vivant en Allemagne présentent une carence en fer, 100% chez les femmes enceintes ! Dans l'alimentation, le fer se trouve sous forme de fer ferrique, FE+++, peu soluble, moins bien absorbé, de fer ferreux, FE++, mieux absorbé ou de fer lié à l'hème, hémoglobine, myoglobine dont l'absorption est la plus efficace.

Vous le trouverez dans les aliments suivants :

Principales sources naturelles Symptômes des carences
foie, viande, cacao, œuf, légume sec, légume vert, faine, rampon, levure de bière, rognon, caviar, vinaigre de fruit, poivre noir, sésame, soja, épinard. anémie ferriprive avec fatigue et difficulté à respirer, faiblesse musculaire, baisse de concentration, infections à répétition.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Le soufre, premier acteur de la santé, déc. 2023

Le soufre (suite)

Considéré par Philippe Perrot Minot comme le premier acteur de la santé, le soufre est un composant essentiel des globules rouges, du foie et de tous les métabolismes du corps humain.

Lire la suite

L'iode, oct. 2022

L'iode

Iode (I) On commence à comprendre pourquoi il y a aujourd'hui autant de problèmes de thyroïde. Depuis les années cinquante, on sait que la population mondiale est carencée en iode. L'Unicef et l'OMS ont alors décidé d'ajouter de l'iode dans les plats industriels.

Lire la suite