AccueilSoinsSystème reproducteurRègles douloureuses › Les règles douloureuses

Les règles douloureuses

Les règles douloureuses ou dysménorrhée, également appelées dysménorrhées essentielles pour les différencier des troubles pathologiques ou dysménorrhées secondaires, est un ensemble de troubles douloureux qui précèdent ou accompagnent les règles. Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un trouble fonctionnel de l'utérus.

Les règles douloureuses, déc. 2023Librement tiré de la revue Phybiosphère - hors série numéro 49

Les causes pathologiques de douleurs au bas ventre doivent être écartées par un.e gynécologue, surtout quand ces douleurs sont récurrentes ou dans le cas de douleurs récentes et importantes.

Une douleur intense du bas ventre peut être causée par une grossesse extra-utérine, une infection des trompes ou de l'utérus, un fibrome. Il s'agit alors de dysménorrhées secondaires. Toutes les autres douleurs seront considérées comme des dysménorrhées essentielles, les règles douloureuses.

Les dysménorrhées essentielles

La douleur est du type de crampes irradiant dans le dos. Elle s'accompagne de malaises, de nausées, et même parfois de vomissements, de coliques ou de diarrhées. Les troubles surviennent quelques jours avant la date des règles, ou pendant les trois premiers jours des menstruations. Les règles douloureuses peuvent s'accompagner de crise de foie et de maix de tête.

Les causes de la dysménorrhée

La dysménorrhée est causée par un mauvais écoulement des règles. Plusieurs causes à cela :

Pour éviter l'hémorragie, l'organisme va sécréter des prostaglandines, PGe2, qui vont contracter l'utérus et provoquer la douleur.

Les remédiations

Il faut traiter ce problème de trois manières :

  • décongestionner l'utérus ey le bas ventre
  • rééquilibrer le flux sanguin de l'utérus
  • diminuer les PGe2 en améliorant l'équilibre hormonal prémenstreul

Les solutions naturelles

L'huile d'onagre biologique peut permettre de maîtriser ce problème au bout de trois cycles. Je vous recommande Oemine Bio-Onagre, 2 capsules le matin du 10ème au 28ème jour du cycle.

Dans les anciens traité de phytothérapie, l'aunée, Inula helenium, remédie à l'atonie de l'estomac et des intestins. Elle tonifie également l'utérus et favorise un flux menstruel régulier. Ses autres vertus sont d'être expectorante, antihelminthique ou vermifuge, antivirale et antifongique, et légèrement hypotensive.

Le bouleau, Betula alba, favorise le drainage lymphatique et décongestionne le bas ventre. C'est un dépuratif diurétique qui décharge l'utérus d'un flux trop abondant. Il a aussi une action cicatrisante.

L'ortie blanche, Lamium album, est connue pour soulager les douleurs rhumatismales et les inflammations vaginales et utérines.

Un complément alimentaire à base de ces trois plantes, œmine Dysmen, sera une aide intéressante à privilégier en cas de dysménorrhées.

 

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe