AccueilModes de vie › Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

Le repos est la pierre angulaire de la santé, l’un de ses trois piliers. C’est aussi une pierre d’achoppement tant les sollicitations à faire sont nombreuses. Car, il y a la société de consommation et toutes ses offres plus alléchantes les unes que les autres qui, par leur seule présence, nous incitent à l’activité. Cependant, ne nous leurrons pas, nous avons la capacité de dire non. S’il n’est pas définitif, il peut être, à tout le moins, temporaire.

prendre-soin-de-soi

Librement tiré d’un article paru dans Pratiques de santé, février 2004, docteur Jean-Pierre Willem

Le repos est un principe essentiel

Cela est facile à observer. Nous lisons et puis le sommeil nous guette. Nous marchons et nous sentons le besoin impérieux de nous arrêter. Nous mangeons, nous digérons et la sieste s’invite… L’activité appelle le repos. Une fois reposé, nous ressentons l’urgence de reprendre une activité. Regardons dans nos vies ce qui s’apparente à du repos et de l’activité et rééquilibrons cette dualité. Mon fils, philosophe, me disait qu’il n’y a jamais vraiment de situation d’équilibre. En effet, rechercher l'équilibre n'est pas l'atteindre. Cette dualité est peut-être ce qui nous caractérise, nous humains. Cependant, la recherche de l'équilibre est porteuse de ses propres bienfaits dont le moindre sera celui de  nous en approcher.

Pendant une phase de repos, le Corps-Esprit répare, recycle et se prépare à la prochaine phase d’activité.

Le sommeil

La qualité de notre sommeil est essentielle. Nous savons tous cela. Dans le même temps, nous constatons que notre sommeil ne nous permet pas de nous reposer autant que nous l’aimerions. Nous sommes nombreux (50%) à mal dormir. A nouveau, observons notre mode de vie. Nos heures de coucher et de lever sont-elles régulières ? Comment nous préparons-nous à la nuit ? Comment se passe la phase d’endormissement ? Y a-t-il réveil nocturne et si oui à quelle heure ?

Les causes de l’insomnie

Si nous sommes sujets d’un état d’agitation chronique, pensons à un dysfonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Quelles situations de colère exprimée ou refoulée expérimentons-nous régulièrement ? Les aliments venant soutenir la fonction hépatique sont : carotte, céleri, cerfeuil, endive, cresson, haricot vert, persil, radis noir, poireau, rhubarbe, avocat, cassis, cerise, fraise, groseille, myrtille, citron, olive, orange, pamplemousse, prune, raisin. Faites votre choix!

Si nous sommes sujet d’un état d’origine psycho-nerveuse, pensons à un dysfonctionnement de notre système nerveux autonome. Quelles parties de notre inconscient dirigent-elles notre vie ? Quelles parties pouvons-nous ralentir ? Quelles parties pouvons-nous accélérer ? Les aliments venant soutenir cette prise de conscience sont : ail, oigon, potiron, citrouille, radis rose, chou, pomme, mandarine, pêche, abricot…

Dans le même mouvement, il faudra éviter les aliments suivants : les excitants, le sucre, la viande, les épices, les fruits de mer, les asperges, les artichauts, les épinards, les tomates, la roquette. Ainsi que les aliments qui ralentissent la digestion : graisses et excès de sel, les associations protéines animales/céréales. Les fruits seront mangés en dehors des repas sauf si vous souffrez de diabète de type 2. Préférez toujours la nourriture préparée chez soi à celle, industrielle, achetée dans la grande distribution.

Les autres formes de repos

La sieste, le jeûne, la diète, et la méditation sont des pratiques à introduire petit à petit dans notre quotidien. Je vous offre ici un petit conseil qui peut être aisément appliqué dans beaucoup d’autres domaines et situations. Quand vous voulez changer quelques chose dans votre vie, ne commencez pas par retirer ce qui pose problème, vous n’y arriverez pas… Pas ainsi, pas durablement. Introduisez plutôt un nouvel élément qui va se superposer dans un premier temps à ce que vous voulez voir disparaître et qui va, par la suite, petit-à-petit prendre la place de l’ancienne habitude.

La sieste

Ainsi, si vous n’avez pas l’habitude de faire la sieste, introduisez cela dans votre journée, de temps en temps, pas forcément tous les jours au début, et ensuite, observer ce que cela va induire comme changement dans l’organisation de votre journée. Puis adaptez-vous. La sieste permet au Corps-Esprit de consacrer toute son énergie aux processus métaboliques de la digestion, ce qui aura comme incidence de vous laisser plus d’énergie disponible pour le reste de la journée. Préférer les petites siestes de moins de 20 minutes.

Le jeûne

Le jeûne est le deuxième des trois piliers de la santé. Le jeûne nettoie l’organisme. Le jeûne permet au Corps-Esprit de faire face plus efficacement à une attaque virale ou bactérienne en le libérant du processus énergivore de la digestion. Ne vous lancer pas dans un jeûne long sans avoir expérimenter plusieurs jeûnes courts. Le jeûne démarre dès que vous arrêter de prendre de la nourriture. Ainsi, sauter un repas est déjà jeûner.

La diète

La diète est la version soft du jeûne. Il y a autant de diètes possibles que d’aliments. À adapter selon les circonstances et la saison.

La méditation

La méditation est le repos de l’Esprit. Être là, assis, attentif à soi par la respiration. Portons notre attention sur nos pensées. Prenons conscience de ces pensées. Nous ne sommes pas nos pensées. Nos pensées ne nous appartiennent pas. Dès qu’elles prennent toute la place, recentrons notre attention sur notre respiration. Expiration, inspiration. Gardez le ventre plat. Ainsi passe 1 seconde, 1 minute, 1 heure. Commencer à méditer pendant deux minutes. C’est bien déjà si nous le faisons régulièrement. C’est à chacun de choisir ces moments. Faisons de la méditation, un temps qui nous est propre et qui petit à petit va définir qui nous sommes.

Les remédiations

Plusieurs thérapeutiques sont possibles à base de tisanes, de macérats et de teintures-mères, d’huiles essentielles, d’homéopathie, d’organothérapie, d’oligothérapie. Si vous souhaitez recevoir des indications précises sur les thérapeutiques à adapter à votre situation, laisser un commentaire.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

La sédentarité singularise le mode de vie actuel, avr. 2024

Notre mode de vie entraîne à la sédentarité

La sédentarité, distincte du manque d'activité physique, correspond au temps passé assis ou allongé dans la journée, hors temps de sommeil. Selon l'OMS, la sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) ainsi que la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde. La sédentarité a atteint des niveaux alarmants dans la Région de la Méditerranée orientale, qui a le deuxième taux le plus élevé de populations sédentaires parmi les régions de l'OMS et le taux le plus élevé de sédentarité chez les femmes.

Lire la suite

Allaitement, le b.a.-ba pour un bébé en forme, janv. 2024

Allaitement

Bien s'alimenter lorsque l'on est une jeune mère allaitante est une priorité, non seulement pour subvenir aux besoins nutritionnels de son nourrisson et assurer son éveil gustatif, mais aussi pour maintenir sa propre forme. Allaiter, c'est faire le bon choix à la fois pour l'enfant mais aussi pour soi-même, tout en renforçant le lien mère-enfant lors de ce moment privilégié.

Lire la suite