AccueilActualitésSoins › Lombalgies et sciatiques

Lombalgies et sciatiques

La lombalgie est une douleur qui touche la région comprise entre le bord inférieur des côtes et les fesses. Les vertèbres lombaires sont au nombre de 5. Elle peut être de courte durée ou aiguë, de durée moyenne ou subaiguë ou de longue durée ou chronique. N'importe qui peut en souffrir. La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies. On parle alors de lombosciatique. Sa cause principale est la hernie discale, mais l'arthrose lombaire, un traumatisme peuvent aussi en être à l'origine.

Lombalgies et sciatiques, déc. 2023Librement tiré de Soignez-vous ! numéro 4, juin 2001

Que votre problème soit aigu ou chronique, vous pourrez trouver un soulagement et une remise en ordre rapides en pratiquant une posture corrective 2 fois 5 à 10 minutes par jour au départ, puis une fois par jour en entretien. Cette position est très physiologique pour la remise en place automatique des lombaires. De plus, c'est relaxant.

Il fraudra pour cela une table haute sur pieds, type établi pour travail debout ou comptoir, afin de pouvoir s'installer le buste à plat avec les jambes qui pendent à la verticale. Si l'on n'a pas ce matériel, il est possible de rehausser une table ou encore de poser une planche sur 2 tréteaux mobiles réglables en hauteur pour que les pieds ne touchent pas terre.

Ne pas oublier l'intestin

L'inflamation intestinale va souvent de pair avec la lombalgie. Il convient donc de mettre tout en œuvre pour le mettre au repos et le désintoxiquer. Il faudra donc arrêter de s'alimenter tout en continuant à boire de l'eau pendant 36 à 48 heures. L'eau pourra être chaude ou froide, miellée en cas de réactions hypoglycémiques ou, à la rigueur du bouillon de légumes. Préférer l'eau chaude qui permet au corps de ne pas avoir à dépenser trop d'énergie pour amener le bol alimentaire à la bonne température.

La méthode Gardelle

Elle consiste à placer une vessie de glace avec un linge interposé sur la région douloureuse des lombaires et une bouillote chaude en même temps sur les pieds. Faire 2 à 3 séances par jour pendant 1 heure et demie.

L'hydrotomie percutanée à l'eau de mer

Pour les cas rebelles ou s'il y a affaissement discal, il est possible de regonfler les disques tels des éponges avec de l'eau de mer purifiée par microfiltration à froid. Pour connaître les détails de cette technique vous pouvez appeler le laboratoire Source Claire ou trouver le numéro 47 de Vérités Santé Pratique. Il n'est pas aisé de trouver des médecins ou des thérapeutes à même de pratiquer cela. Le traitement nécessite 7 séances de 30 minutes. Cette procédure est facile et pas dangereuse.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Dattelnfruit Dattelnfruit ·  25 janvier 2024, 11h25

Qi-gong pour lombaires ! https://www.youtube.com/watch?v=X_CuMUrWtbY

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Fatigue et asthénie, déc. 2023

Fatigue et asthénie

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage ou lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. Prendre un remontant est une solution expéditive, qui, réitérée régulièrement, peut amener à la catastrophe par le fait que l'on vit, en somme, à crédit.

Lire la suite

Épidémie de lumbago et de sciatique, nov. 2023

Épidémie de lumbagos et de sciatiques. Est-ce possible ?

Qui dit épidémie dit bactérie ou virus. Ici, il s'agit en fait d'une infection bactériologique . Souvent des streptocoques qui s'attaquent au nerf sicatique ou au nerf crural.

Lire la suite