AccueilSoinsSystème reproducteurL'endométriose › L'endométriose

L'endométriose

L'endométiose est une affection gynécologique fréquente qui perturbe le fonctionnement global de l'organisme et engendre souvent des douleurs, des problèmes d'infertilité, des lésions des organes internes. D'origine encore inconnue, elle est difficile à diagnostiquer. Un traitement naturel existe.

L'endométriose, nov. 2022Librement tiré d'un article du docteur Pierre Humé dans Pratiques de Santé, numéro 79, 2008.

L'endomètre est la muqueuse qui recouvre la cavité utérine. Sous l'effet des hormones liées au cycle menstruel, l'endomètre s'épaissit pour accueillir l'œuf fécondé. S'il n'y a pas fécondation, l'endomètre disparaît en formant les menstruations. L'endométriose est une maladie évolutive pendant laquelle l'endomètre colonise d'autres régions, le plus souvent la région pelvienne et l'abdomen. L'endomètre, présent en dehors de l'utérus, ne peut pas s'évacuer comme il le fait lors des règles. Cela se traduit par une irritation de la membrane qui tapisse l'abdomen et ses viscères, le péritoine, et des organes colonisés.

Facteurs de risque

  • la menstruation rétrograde s'installe quand le sang n'est pas évacué hors du corps par les règles et qu'une partie s'écoule dans la cavité abdominale par les trompes. Ce phénomène est probablement provoqué par un col trop étroit ou des règles très abondantes.
  • la transplantation de cellules endométriales hors de l'utérus ou suite à un acte chirurgical gynécologique comme un curetage, une césarienne, une épisiotomie.
  • une déficience du système immunitaire
  • une prédisposition génétique
  • une électrocoagulation du col ou un tampon trop obturant

Environnement pas innocent

Deux phénomènes opposés caractérisent les malades de l'endométriose ces dernières années. L'apparition, même si la fréquence reste faible, d'endométriose post-ménopause, le plus souvent due aux traitements hormonaux substitutifs. Et, la baisse de l'âge des femmes qui contractent cette maladie.

Il semblerait que l'apparition de ces cas se concentrent autour de sites de pollution comme les incinérateurs de déchets. 

Endométrioses et maladies associées

Une étude menée par l'équipe du professeur Sinaii (National Institute of Child Health and Human Development, Bethesda, USA) sur 3 680 femmes victimes d'endométrioses révèle la fréquence des différentes affections associées à l'endométriose. Il y a :

Traitement naturel

La médecine naturelle s'attache à traiter principalement deux causes :

  • l'affaiblissement hormonal
  • l'affaiblissement immunitaire

Le traitement naturel pour cette pathologie a comme nom EDM. Il est constitué d'un grand nombre de plantes et d'antioxydants. Un traitement de neuf mois est conseillé. Il faudra éviter les produits œstrogen-like (soja, yam) et consommer des aliments sans pesticides.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe