AccueilBoîte à outilsMaux d'hiverOrl › Les otites moyennes aiguës

Les otites moyennes aiguës

Les otites aiguës sont extrêmement fréquentes chez l'enfant. Plusieurs raisons à cela : la vie précoce en collectivité, le terrain allergique, les antibiothérapies répétées devant le moindre tympan congestif créant ainsi des niches de germes se multipliant à la moindre circonstance favorable.

otite, avr. 2022

Selon les indications de mon médecin homéopathe

Une consultation médicale est indispensable pour ce type de pathologie autant pour vérifier le tympan que pour mettre en place un traitement de terrain.

L'otite moyenne aiguë est une inflammation de la musqueuse des cavités de l'oreille moyenne produite par une agression microbienne. Elle survient la plupart du temps au décours d'une rhinopharyngite. Elle peut être bactérienne mais le plus souvent virale.

À la phase congestive

  • aviaire 15CH, une dose le plus tôt possible chez un enfant présentant des otites récidivantes
  • aconitum napellus 15CH, une dose si temps froid et sec
  • dulcamara 15 CH, une dose si temps humide
  • ferrum phosphoricum 15CH, une prise (3/4 granules) toutes les heures si début progressif, douleur aggravée la nuit, tympan congestif
  • belladonna 5CH, une prise (3/4 granules) toutes les heures si début brutal, douleurs pulsatiles (battements à intervalles réguliers), intolérance au moindre bruit, fièvre élevée avec sueurs
  • arsenicum album 5CH à 9CH, une prise (3/4 granules) toutes les heures si douleurs brûlantes aggravées la nuit entre 1 heure et 3 heures avec agitation et anxiété
  • capsicum annuum 5CH à 9CH, une prise (3/4 granules) toutes les heures si douleur sourde avec sensation de brûlure dans la gorge
  • chamomilla 9CH à 15CH, une prise (3/4 granules) toutes les heures si douleur intolérable et lancinante, la joue du côté atteint est rouge.

En pratique, devant tout tableau d'otite, en attendant le médecin, on pourra donner toutes les heures le cocktail suivant : Arsenicum Album, Capsicum, Belladonna, Ferrum Phosphoricum.

À la phase suppurative

Le médecin seul peut entreprendre ce traitement qui consiste à effectuer une paracentèse. L'antibiothérapie est indiquée en complément du traitement homéopathique.

  • hepar sulfur, une dose toutes les six heures en dilution croissante (9CH, 12CH, 15CH, 30CH) si l'on est alerté assez tôt. En dehors de ce traitement, il est difficile d'indiquer une posologie pour ce remède. Il est d'un maniement très délicat. Il ne doit pas être utilisé sans l'avis d'un thérapeute.
  • mercurius solubilis 5CH, une prise (3/4 granules) toutes les deux heures si l'écoulement est purulent, jaune verdâtre, de mauvaise odeur, avec fièvre élevé, soif et transpiration
  • arsenicum album 5CH, une prise (3/4 granules) toutes les deux heures si aggravation pendant la nuit
  • aurum metallicum 5CH, une prise (3/4 granules) toutes les deux heures à donner systématiquement
  • pyrogenium 9CH, une prise (3/4 granules) matin et soir

Si la suppuration traîne, silicea 4CH, deux prises (3/4 granules) deux foi spar jour.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Sirop à la propolis, Lund Aagaard, juin 2024

Sirop à la propolis

La très sérieuse société Lund Aagaard, spécialiste de la propolis de qualité, diffuse un sirop pour la gorge.

Lire la suite

Rhino-pharyngite virale, nov. 2022

Rhino-pharyngite virale

Celle-ci se caractérise d'abord par une fièvre souvent associée à des courbatures, des maux de tête, des éternuements, un nez bouché ou un rhume clair. Puis, rapidement, une douleur apparaît au niveau de la gorge ainsi que fréquemment un enrouement et une toux sèche, irritante et insomniante. Cette dernière se transforme ensuite en toux grasse avec des expectorations (crachats) sombres. Le tableau s'accompagne d'une fatigue générale souvent tenace.

Lire la suite