Le cerveau est essentiellement constitué de myéline dont 60% d'acides gras et de lipides. Le mercure étant soluble dans les lipides, cela faitt du cerveau un lieu de prédilection. Les acides gras essentiels, indispensables dans notre alimentation, sont les graisses insaturées.
Les graisses insaturées ont une fréquence de vibration élevée alors que les graisses saturées sont immobiles.
Évitons donc de consommer beurres et crèmes qui contiennent des acides gras saturés ainsi que l'huile d'arachide, le beurre de cachuète, la moutarde et l'huile de colza. Vous trouverez les acides gras essentiels insaturées dans l'huile de lin (57% d'oméga 3), l'huile de tournesol (essentiellement des oméga 6), l'huile de chardon, l'huile de poisson qui contiennent EPA et DHA.
Dans le cas d'une intoxication aux métaux lourds, le corps brûle d'avantage d'acides gras oméga 6 que d'oméga 3. Selon le docteur Yehuda l'équilibre entre les oméga 3 et les oméga 6 se fera dans votre alimentation en mélangeant 1 part d'huile de lin avec 4 parts d'huile de tournesol. Dans une bouteille de 1 litre cela représentera 20 cl d'huile de lin pour 80 cl d'huile de tournesol. Dans une bouteille de 75 cl, cela représentera 15 cl d'huile de lin pour 60 cl d'huile de tournesol.
À côté de cela, il faut comprendre que les parois cellulaires sont composées de phospholipides contenant eux-mêmes des acides gras essentiels dont le trop fameux cholestérol qu'il ne faut pas combattre, mais allez faire comprendre cela à des médecins.. Le cholestérol est un stabilisateur de la paroi cellulaire !! Beaucoup plus inquiétant et intéressant est de savoir si les graisses présentes dans la cellule sont normales ou altérées.
Ne pas oublier que les métaux lourds endommagent les lipides de la membrane cellulaire.
Dans les membranes cellulaires, les acides gras, qui servent notamment à la communication intercellulaire, sont justement stockés par les phospholipides. L'intoxication aux métaux lourds va détruire la structure des phospholipides. Il s'ensuit une cascade qui aboutit au déclenchement de maladies neurologiques, au syndrome de fatigue générale, aux enfants souffrant de terribles crampes.. Il conviendra alors d'adopter un régime alimentaire incluant des légumes, un peu de viande, du poisson et des œufs, excluant le pain, les gâteaux, les biscuits, les plats tous préparés, les céréales.