AccueilGénéralitésMétaux lourds › Impact des métaux lourds sur la santé

Impact des métaux lourds sur la santé

Remontons dans le temps. La toxicité du mercure est connu dès l'Antiquité grecque. Selon certains, et non des moindres, le mercure serait dangereux dans l'alimentation et dans l'environnement mais pas dans la bouche ! La toxicité des amalgames est pourtant connue depuis 1927 et a été gardée secrète pour des raisons financières et de paresse intellectuelle.

Impact des métaux lourds sur la santé, déc. 2022

Dès 1991, des pays comme la Suède, l'Allemagne, avec réticence au début, le Canada, le Japon, la Russie, l'Autriche, l'Australie interdisent l'usage du mercure en bouche sous la forme de plombage[1] et d'amalgame[2]. La France résiste et nie toutes les preuves d'intoxication portaient par le docteur Jean-Jacques Melet, le professeur Marie Grossman, le professeur Picot et le chimiste Jean-Marc Danze suite aux rapports de Kiel et Tübingen.

L'intoxication au mercure n'est pas banale pour différentes raisons :

  • L'intoxication va perdurer pendant des années même après que les plombages et amalgames aux métaux lourds ont été retirés.
  • Le mercure a une prédilection pour certains organes : les reins, le foie, le système nerveux, le cerveau (perte de la mémoire immédiate d'une pièce à l'autre), l'hypophyse, la rate, la moelle osseuse, les gencives (parondotose[3]).
  • Le mercure affecte également la vue, l'odorat et l'audition.
  • Le mercure exerce une action délétère sur l'ensemble de l'organisme causant de nombreuses maladies.
  • La présence de métaux lourds, et plus particulièrement de mercure dans l'organisme, empêchent les effets thérapeutiques des médications pour se soigner.

Parmi les trois sortes de stockage de mercure, c'est le méthylmercure organique qui est le plus dangereux.

L'intoxication par la bouche est de loin supérieure à celle par l'alimentation. Les études de Kiel et Tübingen montrent que la concentration moyenne en mercure était de 11,6 microgrammes par litre dans la salive à jeun et de 29,3 microgrammes par litre dans la salive de mastication, des moyennes très largement supérieures aux moyennes avancées par les autorités continuant à autoriser l'utilisation du mercure.

Le mercure étant un toxique cumulatif, il n'existe pas vraiment de dose hebdomadaire tolérable admissible (DHTA). La concentration minimale sans risque pour les cellules vivantes est une valeur qui change selon les époques, selon les pays et selon les personnes. Une seule certitude, elle doit être plus faible pour les femmes enceintes et les enfants.

Selon l'Environment Protection Agency (E.P.A.) des USA, cette valeur est de 0,23 microgramme par kilogramme de poids corporel par jour pour le méthylmercure et de 196 microgrammes par semaine pour un adulte de 60 kilogrammes pour le mercure total. La norme E.P.A. pour les locaux grand public est de 1 microgramme par mètre cube d'air.

La norme OMS pour l'eau potable est de 0,5 microgramme par litre à comparer aux 10 microgrammes par litre pour l'arsenic et le plomb.

Les effets du mercure sur la santé ont été décrits depuis longtemps. Ce métal altère toutes les protéines, les organes intracellulaires, le matériel génétique et la division des chromosomes. Des petits troubles de santé peuvent être liés à une intoxication au mercure : excès de salive, excès de sueur, fatigue inexpliquée, insomnie, vertiges, maux de tête..

Selon le docteur Klinghardt, directeur d'une clinique spécialisée dans le traitement de la douleur à Santé Fé, pionnier dans les traitements nutritionnels des effets dévastateurs des métaux lourds, et le docteur Patricia Kane, spécialiste américaine de la nutrition et des maladies neurologiques graves, en particulier des enfants autistes, les métaux lourds, tels le mercure, sont maintenant cachés partout.

Les principales sources du mercure

  • Les plombages et amalgames dentaires
  • les vaccins (thiomersal)
  • les gros poissons (200 fois plus de mercure que les petits poissons)
  • la mère par le placenta et le lait

Les autres sources d'intoxication

Le mercurochrome qui a été pendant très longtemps la méthode officielle de désinfection de toutes les blessures. Le mercure est de partout utilisé comme antibactéricide et comme antifongique : les gouttes oculaires, les gouttes auriculaires, les produits pour nettoyer les lentilles de contact, les peintures à base de latex.

Les symptômes d'une intoxication au mercure

  • douleurs intenses
  • paresthésies[4]
  • troubles important du sommeil
  • dépression sans motif majeur

Liste des maladies causées par la présence de mercure

Des infections virales, des mycoses, la tuberculose, le cancer, le sida, la sclérose en plaques, l'asthme, des allergies, Parkinson, Alzheimer, le taux de mercure dans un Alzheimer est 4 fois plus élevé que la normale, celui de l'aluminium est 2 fois plus elevé, la polyarthrite évolutive (PE), la sclérose latérale amyotrophique (SLA), les maladies auto-immunes, les dérèglements de la glande thyroïde, certains maux de tête, certains problèmes dermatologiques, pieds et mains froids (symptôme important), suées nocturnes, candidoses, herpès et mononucléose..

Pour aller plus loin

L'association Non au mercure dentaire a fait l'objet dans le passé de pressions injustifiables et injustifiées : blocage complet de son téléphone, effacement de son site internet, fausses dettes imputées aux responsables, menaces, harcèlement..

En France, on laisse en repos ceux qui allument le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. Nicolas de Chamfort, révolutionnaire français, journaliste, poète, bibliothécaire.

Le docteur Bernard Montain obligé de partir de France et qui a continué d'exercer son métier de dentiste à Bruxelles.

Un article du HuffPost pour annoncer une émission sur France 5.

Note(s)

  1. ^ Le plombage, qu'on appelle aussi « obturation » dans notre milieu, est utilisé pour remplir des cavités résultant généralement de caries dentaires. Vous évitez ainsi la détérioration de votre dent et empêchez les bactéries d'y pénétrer.
  2. ^ Alliage du mercure et d'un autre métal.
  3. ^ La parodontite, également appelée parodontose, désigne l'inflammation des tissus qui entourent et soutiennent les dents : le parodonte. Ces tissus sont constitués de la gencive, du cément, du ligament alvéolo-dentaire et de l'os alvéolaire au sein duquel les dents sont ancrées.
  4. ^ Une paresthésie est une sensation anormale à la surface de la peau sans qu'il y ait pour autant de contact. Il s'agit le plus souvent d'un trouble désagréable mais qui n'est pas douloureux.Les symptômes classiques vont du fourmillement plus ou moins étendu à des picotements voire une sensation de brûlure en passant par toutes sortes de piqûres, sensations de moiteur ou au contraire de froid.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Pièce de monnaie en nickel, déc. 2022

Le nickel, une source de pollution importante aussi

Nous sommes en contact quotidien avec le nickel au travers des pièces de monnaie (25% de nickel dans les pièces de 1 et 2 euros), des bijoux, des lunettes, des piercings,.. Les conséquences sont multiples : allergies cutanées, fibroses pulmonaires, pathologies cardio-vasculaires et rénales, infertilité féminine, syndrome de fatigue chronique.

Lire la suite

Acide gras face aux métaux lourds, déc. 2022

Acides gras face aux métaux lourds

Depuis les travaux de recherche du docteur Patricia Kayne, éminente spécialiste de la nutrition et de l'empoisonnement aux métaux lourds chez les enfants, les acides gras insaturés sont considérés comme des solutions totalement nouvelles pour réparer le système nerveux dans des dégradations graves telles que l'autisme, les difficultés d'apprentissage, l'épilepsie ou l'hyperactivité.

Lire la suite