Crème pour le corps
Publié le jeudi 06 octobre 2022, 15:17 - modifié le 04/09/23 - Cosmétique - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Ingrédients pour 100ml de crème
- 2 cuillerées à soupe d'huile végétale de jojoba
- 4 cuillerées à café d'huile de bourrache ou d'onagre
- 2 cuillerées à café d'huile végétale de coco
- 6 cuillerées à soupe d'hydrolat de verveine exotique
- 2 cuillerées à soupe de gel d'Aloe vera
- 1 cuillerée à café de lécithine de soja (vendu en pharmacie, empêche la crème de déphaser)
- 1 cuillerée à soupe de maïzena (épaississant)
- 15 gouttes d'huile essentielle de myrte HECT ou HBBD
Fabrication
- Mélanger les huiles végétales (jojoba, bourrache et noix de coco) avec la lécithine de soja[1]. Plonger le récipient dans un bain-marie à 50°C. Laisser chauffer 1 à 2 minutes le temps d'avoir une température homogène puis tièdir pendant une demi-heure dans le récipient permettant de fondre l'huile de noix de coco qui est solide à 20°C. Retirez du bain-marie, touillez et laissez reposer une autre demi-heure. Si lécithine en granules alors laisser reposez plusieurs heures voire toute la nuit. Touillez bien le mélange obtenu.
- Pendant ce temps, mélanger l'hydrolat de verveine exotique avec le gel d'Aloe vera. Quand le mélange est homogène, tièdir au bain-marie (comme pour la phase huileuse) et rajouter la maïzena si vous voulez une crème plus matifiante. Bien mélanger.
- La crème choisie n'étant pas grasse, l'émulsion sera du type huile dans l'eau, c'est-à-dire qu'on va verser le mélange huileux dans le m"lange aqueux (hydrolat).
- Fouettez au batteur électrique jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Ajouter dans ce mélange 15 gouttes d'huile essentielle de myrte. Mélanger à nouveau. Fermer le récipient, l'étiqueter et le conserver au réfrigérateur.
Utilisation
Appliquer une noisette de crème sur le corps et faire pénétrer par un massage doux.
Note(s)
- ^ La lécithine de soja peut être moulu au prélable pour qu'elle se dissolve plus vite mais ceci n'est pas obligatoire. Vous pouvez la laisser en granules sans souci mais il faudra compter quelques heures ou encore mieux, une nuit, pour qu'elle se dissolve totalement.