AccueilPlantesfamilles de A à EBétulacées › Le bouleau

Le bouleau

Betula

Le bouleau comporte une cinquantaine d'espèces dont les plus fréquentes en Europe de l'Ouest sont le bouleau verruqueux et le pubescent. C'est l'arbre le plus rustique des feuillus. Sa croissance est rapide, bien adaptée aux climats tempérés ou froids. Arbre solaire, il aime la lumière. Jeune, son écorce est blanche, puis il noircit avec l'âge et se craquelle.

Le bouleau, oct. 2022Les sources les plus anciennes historiques de son utilisation médicale sont celles d'Hildegard von Bingen (1098-1179) qui utilisait l'écorce de bouleau comme cicatrisant; et du médecin et botaniste Matthiolus (1501-1577), qui en raison de ses propriétés diurétiques l'a nommé "l'arbre des reins".

Excellent dépuratif profond il stimule l'immunité, draine, détoxifie le foie et se trouve très utile dans les convalescences de maladies trainantes.Cette action drainante agit de plus sur les douleurs articulaires d'arthrose et sur l'ostéoporose.

Système digestif

Le bourgeon de bouleau est un excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire. En association avec le romarin, il constitue un remède efficace dans les traitements de différentes formes d'hépatites.

Système ostéo-articulaire

Il est recommandé dans l'arthrose, l'arthrite, et l'ostéoporose ainsi que dans les fractures en association avec le bourgeon de pin sylvestre.

Système rénal et lymphatique

En cas de rétention d'eau à l'origine d'oedèmes, dans l'obésité, il agit par son action diurétique. Il est recommandé aussi en cas de lithiase rénale et vésicale en association avec le bourgeon de marronnier.

Système endocrinien

C'est un stimulant de la sécrétion des hormones gonadiques en cas de fatigue.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe