AccueilBoîte à outilsÀ faire par soi-mêmeArthrose › L'huile de camomille plus efficace qu'un anti-inflammatoire

L'huile de camomille plus efficace qu'un anti-inflammatoire

Une étude a été menée pour vérifier l'efficacité et l'innocuité de l'huile de camomille (Matricaria chamomilla) chez des patients souffrant d'arthrose du genou.

Huile de camomille, oct. 2022Shoara R. HashempurMH, Ashraf A et al. Efficacy and safety of topical Matricaria chamomilla L. (chamomile) oil for knee osteoarthristis: A randomized controlled clinical trial. Complement Ther Clin Pract. 2015 Aug;21(3):181-7.doi: 10.1016/j.ctcp.2015.06.003

Ces derniers ont été traités soit avec de l'huile de camomille en application locale, soit avec du diclofénac (un anti-inflammatoire de référence), soit avec un placebo, trois fois par jour et  ce pendant trois semaines. Les sujets étaient autorisés à utiliser du paracétamol pour soulager ponctuellement leurs douleurs. Les auteurs ont conclu que l'huile de camomille réduit de façon significative le besoin des patients pour le paracétamolpar rapport à l'anti-inflammatoire de référence et le placebo. L'huile de camomille a donc diminué la réaction douloureuse chez des personnes souffrant d'arthrose du genou, et a en outre présenté des effets bénéfiques sur l'amplitude articulaire (mobilité et rigidité du genou).

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Le pissenlit, nov. 2022

Protocoles pour l'arthrose

Tout le monde connaît les bienfaits de la prêle, de l'ortie, de l'oligothérapie, des huiles essentielles en friction, de la lithothérapie, mais les résultats restent variables d'une personne à l'autre, ce que confirme la formule du médecin suisse Paracelse : "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours." L'arthrose est une maladie de dégénérescence multi-factorielle, reliée au climat, à l'hérédité, à des pollutions ou des habitudes alimentaires, ou à des somatisations qui spasment des articulations spécifiques.

Lire la suite