AccueilBoîte à outilsÀ faire par soi-mêmeArthrose › L'huile de camomille plus efficace qu'un anti-inflammatoire

L'huile de camomille plus efficace qu'un anti-inflammatoire

Une étude a été menée pour vérifier l'efficacité et l'innocuité de l'huile de camomille (Matricaria chamomilla) chez des patients souffrant d'arthrose du genou.

Huile de camomille, oct. 2022Shoara R. HashempurMH, Ashraf A et al. Efficacy and safety of topical Matricaria chamomilla L. (chamomile) oil for knee osteoarthristis: A randomized controlled clinical trial. Complement Ther Clin Pract. 2015 Aug;21(3):181-7.doi: 10.1016/j.ctcp.2015.06.003

Ces derniers ont été traités soit avec de l'huile de camomille en application locale, soit avec du diclofénac (un anti-inflammatoire de référence), soit avec un placebo, trois fois par jour et  ce pendant trois semaines. Les sujets étaient autorisés à utiliser du paracétamol pour soulager ponctuellement leurs douleurs. Les auteurs ont conclu que l'huile de camomille réduit de façon significative le besoin des patients pour le paracétamolpar rapport à l'anti-inflammatoire de référence et le placebo. L'huile de camomille a donc diminué la réaction douloureuse chez des personnes souffrant d'arthrose du genou, et a en outre présenté des effets bénéfiques sur l'amplitude articulaire (mobilité et rigidité du genou).

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Le pissenlit, nov. 2022

Protocoles pour l'arthrose

Les compléments destinés à améliorer les rhumatismes arthrosiques ont des indications différentes. Certains préviennent la dégénérescence des cartilages avec du sulfate de glucosamine, de la chondroïtine sulfate et du SAMe (S-adenosyl-L-méthionine) quand d'autres diminuent l'inflammation grâce aux insaponifiables d'avocat et de soja, d'acides gras de la série oméga-3 ou de MSM (méthyl sulfonil méthane) riche en soufre.

Lire la suite