Les fleurs de Bach
Publié le vendredi 22 avril 2022, 9h13 - modifié le 02/06/24 - Fleurs de Bach - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
C'est un médecin, chirurgien, bactériologiste, pathologiste et homéopathe anglais, Edward Bach, qui met au point ce qu'il appelle des nosodes par voie buccale, selon les principes de l'homéopathie. Cette classification provient de ses recherches sur des bactéries présentes dans les intestins et sur leurs liens avec certaines maladies chroniques.
Librement tiré de ma formation de praticien professionnel en kinésiologie
Il associe ces nosodes aux sept groupes d'état d'esprit qu'il a décélé chez les humains. Il propose ainsi une thérapeutique qui permet de soigner le malade et non pas la maladie. Ainsi une personne peureuse sera soignée quelque soit sa maladie avec mimulus (muscade) par exemple.
Il abandonne alors son travail de médecin pour se consacrer exclusivement à ses recherches et met au point 39 elixirs floraux (38 + le remède d'urgence, rescue remedy) qui correspondent aux sept nosodes que sont :
- les fleurs de Peur (groupe I),
- les fleurs d'Incertitude (Groupe II),
- les fleurs de Manque d'intérêt pour le présent (Groupe III),
- les fleurs de Solitude (Groupe IV),
- les fleurs d'Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V),
- les fleurs d'Abattement et désespoir (Groupe VI),
- les fleurs de Souci excessif du bien-être d'autrui (Groupe VII)
Il complètera ce tableau thérapeutiques avec les douze guérisseurs. Le seul ouvrage de Bach s'intitule La Guérison par les fleurs ou Guéris-toi toi-même.
Les sept nosodes
Pour ceux qui ont peur
- rock rose ou hélianthème, pour la peur panique, la terreur. Grand courage, oubli de soi, force de volonté.
- mimulus ou muscade, pour les peurs connues telles que la peur du noir, la peur du lendemain, de la pauvreté, de la solitude, de la douleur, de la maladie, des autres, d'un examen, timidité, crainte identifiable. Force tranquille et humour.
- cherry plum ou prunus, pour les pulsions de pensées destructrices, d'actes incontrôlés, peur de craquer. Apaisement et sang froid en toutes circonstances, lucidité.
- aspen ou tremble, pour l'appréhension, la sensation de quelque chose de menaçant sans pouvoir en déterminer la nature. Confiance et sécurité.
- red chesnut ou marronnier rouge, pour le souci excessif du bien-être des autres, surtout des proches avec la crainte du pire, mère-poule. Avoir confiance dans l'expérience vécue par autrui.
Pour ceux qui doutent
- clematis ou clématite, pour l'inattention, la rêverie, l'indifférence, la tête ailleurs, loin de la réalité présente. Réaliste, présent, inspiré.
- honey suckle ou chèvrefeuille, pour la nostalgie, la personne est restée dans le passé, le mal du pays. Vivre son présent riche de l'histoire.
- wild rose ou églantine, pour l'apathie, la résignation, la passivité, le fatalisme. Dynamisme, avisé.e, enthousiaste.
- olive pour la personne vidée de son énergie physique et mentale, quand tout devient effort après un moment éprouvant, au bout du rouleau. Ressourcement et énergie retrouvés.
- white chesnut ou marronnier blanc, contre la torture mentale liée à des pensées obsédantes dont on ne peut se défaire, petit-vélo dans la tête. Esprit calme, orientation positive des pensées.
- mustard ou moutarde, pour les moments où tout devient sombre, tristesse sans raison apparente, mélancolie soudaine. Stabilité, paix intérieure, humeur égale.
- chesnut bud ou bourgeon de marronnier, pour la tendance à répéter toujours les mêmes erreurs sans tirer la leçon des expériences passées. Compréhension et intégration des leçons de l'expérience.
Pour ceux qui s'ennuyent
- cerato ou plumbago, pour le manque d'assurance, le doute dans leur capacité de jugement, de ceux qui cherchent toujours le conseil d'autrui au risque d'être mal guidé. Renouer avec sa certitude intérieure.
- scleranthus ou alène, pour l'incertitude, l'indécision, d'une personne qui souffre de ne pas pouvoir choisir entre deux choses. Résolution, choix, équilibre.
- gentian, pour la déprime, le découragement facile, la lassitude, pessimiste, mélancolie. Confiance et persévérance.
- gorse ou ajonc, pour la désespérance, le pessimisme, à quoi bon ? ça ne sert à rien ! Foi, espoir et certitude.
- hornbeam ou charme, pour le manque de courage ou de force qui tend à repousser à demain les tâches d'aujourd'hui, manque d'entrain. Aide à démarrer, fleur du starter.
- wild oat ou folle avoine, pour la frustration, l'indécision de celui qui aimerait faire bien des choses dans sa vie mais ne sait pas par quel bout commencer. Talent, ambition, affirmation de sa raison d'être, discernement.
Pour ceux qui souffrent de solitude
- water violet ou violette d'eau, pour une personne préférant l'isolement en préservant une distance vis-à-vis des autres. Cela peut s'accompagner d'un sentiment de supériorité, fier, distant. Mettre discrètement ses capacités au service d'autrui.
- impatiens, pour l'impatience, l'irritabilité, la tension émotionnelle, rapide, précipité, seul. Détendu, tolérant et doux envers les autres.
- heather ou bruyère, pour le manque d'écoute et le besoin d'un auditoire pour parler de soi, égocentrique. Altruisme, désintéressement, écoute des autres.
Pour l'hypersensibilité aux influences et aux idées
- agrymony ou aigremoine, pour les souffrances cachées derrière un masque jovial, clown triste. Accepter ses qualités et ses défauts, se montrer tel que l'on est.
- centaury ou centaurée, pour la faiblesse de volonté, les "trop gentils" qui ne savent pas dire non, donnant l'impression de "se faire marcher sur les pieds". Servir avec sagesse et discernement, volonté.
- walnut ou noyer, pour se protéger de l'influence d'autrui ou des évènements. Important dans les périodes de changement, de transition, aide à briser les liens. Constance, identité, protection.
- holly ou houx, pour les soupçons, la jalousie, le besoin de vengeance, la haine, la colère. Esprit généreux, compréhensif, tolérant.
Pour l'abattement et le désespoir
- larch ou mélèze, pour le sentiment d'infériorité qui pousse à ne rien tenter par certitude de l'échec. Détermibé, capable, sans peur du résultat.
- pine ou pin sylvestre, pour la culpabilité, pour celui qui pense ne jamais faire assez bien, qui peut se rendre responsable des erreurs d'autrui, scrupules. Jugement sain, humilité.
- elm ou orme, pour une personne capable qui se sent parfois dépassée ou écrasée par l'ampleur de la tâche. Capable, efficace, confiant.e, assuré.e.
- sweet chesnut ou châtaignier, pour le désespoir total, la prostration mentale sans autre perspective que le vide, nuit noire de l'âme. Renaître, s'ouvrir à la lumière, contrôler les émotions.
- star of bethlehem ou étoile de Béthlehem ou Ornithogale, pour les chocs émotionnels ou physique, passées ou récents, chagrin, peine, bouleversé.e. S'ouvrir à la consolation, libération et paix intérieure.
- willow ou saule, pour la rancune, l'amertume, le ressentiment, la manque d'humour, le sentiment d'injustice, victime, susceptibilité, boudeur. Reconnaître ses responsabilités, manifester son humour, exprimer sa joie de vivre.
- oak ou chêne, pour la fatigue du courageux qui n'abandonne jamais, lutte malgré tout. Force, patience, courage, constance, mesure.
- crab apple ou pomme sauvage, pour le sentiment de saleté, de honte, le besoin de se nettoyer, de se purifier, attaché.e à des détails. Acceptation de soi, purification des pensées.
Pour le souci exagéré du bien-être des autres
- chicory ou chicorée, pour le possessif, l'égocentrique qui peut se comporter comme un martyr, donne pour recevoir. Don de soi.
- vervain ou vervaine, pour l'exaltation dans les idées et les principes dont on cherche à convaincre les autres, sur-régime, sur-enthousiasme, en fait trop. Modération, être plutôt que faire.
- vine ou vigne, pour le besoin de dominer, régenter, ordonner, autoritaire. Respect d'autrui, auorité sage et compréhensive.
- beech ou hêtre, pour la critique et l'intolérance envers autrui, caustique. Indulgence, compréhension, acceptation des différences.
- rock water ou eau de roche, pour la rigidité des attitudes et des idées envers soi et autrui souvent liée au besoin d'être un exemple, idéaliste. S'accorder de la joie de vivre, garder un esprit souple.
Les douze guérisseurs
1 | torture intérieure | agrimony |
2 | faiblesse de volonté | centaury |
3 | méfiance de soi (se fie à l'avis des autres) | cerato |
4 | possessif | chicory |
5 | indifférence | clematis |
6 | découragement | gentian |
7 | faiblesse | hornbeam |
8 | impatience (irritabilité) | impatiens |
9 | peur | mimulus |
10 | panique (terreur) | rock rose |
11 | indécision | scleranthus |
12 | enthousiasme excessif (fanatique) | vervain |
Quelques exemples typiques d'utilisation
Problèmes professionels
- Gentian et Star of Bethleem
Vous travaillez trop
- Olive, Vervain et Centaury
Examen ou permis de conduire à passer
- Larch et Rescue
Séparation
- Honeysuckle, Willow et Walnut
Sommeil troublé
- Rock Rose, White Chestnut et Agrimony.
Rescue
Ce remède est un mélange de 5 élixirs de fleurs, Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose, Star of Bethleem, pour des situations ou événements du quotidien susceptibles de malmener l'harmonie émotionnelle. Il se présente sous forme liquide ou sous forme de crème en tube de 27 grammes dans laquelle a été ajoutée Crab Apple.
Conseils d'usage
Les Fleurs de Bach n'ont aucune toxicité et peuvent être utilisées par tous. Les préparations se présentent sous forme liquide. Elles peuvent être consommées séparément ou associées sous forme de complexe que vous limiterez à 6 Fleurs au maximum.
Emploi pur
- 2 à 3 gouttes directement dans la bouche, de 2 à 4 fois par jour. La durée de consommation dépendra du ressenti de chacun. Cette méthode permet d'aborder des émotions ressenties dans le présent, souvent en relation avec un événement précis.
En dilution
- 2 à 3 gouttes diluées dans un flacon compte-gouttes de 30cc rempli au 2/3 d'eau filtrée. Consommer à raison de quelques gouttes sous la langue 3 à 4 fois par jour pendant au moins 2 semaines. Cette méthode permet de se mettre en relation avec des formes de comportement plus anciennes, plus profondes, plus globales.
En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se subsituter à une démarche médicale.