Médecines naturelles
Publié le dimanche 04 septembre 2022, 2h17 - modifié le 30/12/23 - Médecines naturelles - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
De nombreux médecins ont élargi leurs connaissances aux médecines du monde, aux pratiques ancestrales, aux techniques d'autres pays, sans pour autant renier leurs connaissances plus académiques acquises sur les bancs de l'université. La médecine intégrative saura-t-elle nous sortir des scandales sanitaires à répétition et d'une médecine de ville et hospitalière par trop inféodées aux entreprises de santé capitalistes, fers de lance du contrôle social ?
La médecine officielle souffre, me semble-t-il, de nombreux maux que les scandales révélent années après années sans que cela change ni la façon dont la médecine est enseignée ni la façon dont les institutions (ministère, agences, conseils,...) agissent dans le cadre de la santé publique.
Nous sommes, comme dans beaucoup d'autres domaines, obligés de constater, non pas l'inefficacité de l'état et des services publics, comme le service public de la santé, mais l'inefficacité de l'état capitaliste.
L'état capitaliste favorise une vision technologique, spécialisée, scientiste de la médecine au détriment d'une prise en charge globale plus respectueuse des patients et des finances.
Si je prend mon exemple, je continue de cotiser aujourd'hui pour une médecine qui n'a plus ma confiance. Ceci n'est pas un propos libertarien. C'est un propos communiste car je souhaite l'avènement d'un société communiste, c'est-à-dire du bien commun, dans laquelle l'état n'est pas là pour contrôler l'espace public pour le seul bénéfice des 10% des humain.e.s les plus riches. L'état communiste que j'appelle de mes voeux n'est pas la démocratie populaire de RDA ou la Chine communiste de Mao ni l'URSS de Staline ou de la Corée du Nord.
Je remets en cause les pratiques et les abus d'une médecine de ville et hospitalière qui raisonnent maintenant quasi exclusivement en terme de coûts et d'activités pour tout justifier.
Face à cela existe des alternatives que l'on va retrouver dans les médecines complémentaires et alternatives. Ces médecines, défendues par certains médecins et kinésithérapeutes, mettent en avant les travaux de grands précurseurs.
Les médecines ancestrales sont également une source importante de la nouvelle manière d'aborder le malade et la maladie : je pense aux médecines chinoise, indienne, africaine, sud-américaine, etc.
Ne soyons pas dupes de nos croyances et des modes. Ouvrant les yeux et nos cœurs pour faire le tri entre ce qui de l'ordre du charlatanisme et du gain financier immédiat et ce qui nous renvoie à notre être le plus profond.