AccueilPlantesfamilles de A à EAstéracées › La piloselle élimine l'excès d'eau

La piloselle élimine l'excès d'eau

Pilosella officinarum

Selon wikipedia, la piloselle est une espèce de plante à fleurs, anciennement du genre des Hieracium, Épervières, mais toujours de la famille des Astéracées. Elle est aussi appelée Épervière piloselle, Oreille de souris, Oreille de rat, Piloselle de rat, Herbe à l'épervier ou Veluette. Elle est commune sur les sols arides et pauvres. Elle contient des substances antibiotiques et diurétiques.

La Piloselle, nov. 2023Librement tiré de BioSanté Editions, Lausanne 2020 et de Institut Européen des Substances Végétales

Plante gazonnante vivace commune à fleurs jaunes, la Piloselle doit son nom aux poils qui recouvrent ses feuilles. Au 12ème siècle, la Piloselle était signalée comme tonique du cœur, et les landais avaient pressenti qu'elle éliminait l'urée.

La Piloselle est riche en flavonoïdes : lutéoline, hiéracine, isoétine, apigénine et ses hétérosides sont responsables de l'activité diurétique.

Des oxycoumarines, et en particulier l'ombelliférone, ont une activité antibactérienne qui se combine à celle des acides-phénols. Ces derniers, acide caféique et chlorogénique sont des composés phénolés ayant des propriétés hypocholestérolémiantes et antiathéromateuses. La racine contient de l'inuline. Ce polysaccharide est un duirétique osmotique.

Propriétés

Nombreuses actions dues à la richesse de sa composition en favonoïdes, acides phénols, tanins et oxycoumarines.

  • activité bactériostatique, notamment pour Brucella, S. aureus et E. coli
  • actvité détoxiquante et aquarétique, élimination de l'acide urique, de l'urée et des chlorures
  • activité anti-cholestérolémiante
  • activité fluidifiante du sang
  • activité intestinale
  • activité spasmolytique, Sphincter d'Oddi
  • activité anti diarrhéique

Indications principales

La Piloselle se range dans la catégorie des diurétiques non toxiques et sera indiqué dans :

  • prévention des cystites et urétrites à colibacilles
  • prévention de la crise de goutte et des lithiases rénales
  • insuffisances rénales débutantes
  • prise de poids lors du syndrome prémenstruel
  • accompagnement d'un régime amaigrissant

Il faut parfois utiliser des plantes drainantes et diurétiques pour lutter contres les œdèmes et la rétention d'eau. Il existe beaucoup de plantes drainantes, mais la piloselle est celle à privilégier si le but est uniquement l'élimination de l'eau. La piloselle est avant tout un diurétique naturel. Elle favorise l'élimination de l'eau et des excès de chlore, excès de sel, et d'urée. On l'utilise dans tous les cas d'œdèmes des membres inférieurs, quelle qu'en soit la cause, circulatoire, cardiaque ou rénale.

On utilise des extraits secs de piloselle d'origine biologique non titrés en principes actifs.

Aucune limitation d'emploi à ce jour

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Hélianthus, févr. 2024

Hélianthe

Helianthus Le genre Helianthus, les hélianthes ou hélianthi, regroupe 66 espèces dont 14 hybrides, de la famille des Astéracées ou Composées, à grands capitules jaunes. Elles sont originaires d'Amérique du nord. Certaines espèces ont été naturalisées dans diverses régions du monde, dont en France. Les deux Helianthus les plus connues sont le tournesol, Helianthus annuus et le topinambour, Helianthus tuberosus.

Lire la suite

echinacee.jpg, août 2023

Échinacée

Echinacea purpurea L'échinacée, echinacea, est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Ces plantes ont été découvertes en Amérique. L'étymologie du mot signifie “épine” car le centre de cette plante comporte des épines autour desquelles se trouvent des pétales roses d'une longueur d'un mètre. Trois espèces sont très connues pour leur réputation en herboristerie et leur usage ethnobotanique : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. C'est un stimulant des défenses immunitaires.

Lire la suite