AccueilAlimentationMinéraux › Les minéraux, les oligoéléments

Les minéraux, les oligoéléments

L'oligothérapie, ainsi dénommée par le médecin Jacques Ménétrier dans les années 1930, n'est pas une médecine reconnue comme, et je le regrette, de grands pans de la connaissance non enseignée à l'université. Cette médecine non officielle se retrouve sous différentes dénomminations comme médecine traditionnelle, médecine alternative, médecine douce, médecine quantique.

Les minéraux, oct. 2022Librement tiré de ma formation de praticien professionnel en kinésiologie

Lorsqu'on parle des minéraux, on fait souvent référence aux oligoéléments, c'est-à-dire aux éléments présents en petite quantité dans l'organisme et qui doivent être apportés par l'alimentation, le corps ne pouvant pas les synthétiser. En effet, leur présence ne dépasse pas 1 mg par kg de poids corporel.

Cependant, dans les minéraux qui nous intéressent, il n'y a pas que des oligoélements. Il y a aussi des macroéléments présents en grandes quantités dans le corps humain. Il s'agit essentiellement de :

Les oligoéléments ne sont pas anodins et peuvent se révéler toxiques pour l’organisme s’ils sont présents en trop grandes quantités. Le surdosage est donc un risque important et réel à prendre en compte lorsque l’on considère l’oligothérapie. Pour cette raison, mieux vaut réaliser un bilan détaillé auprès d'un spécialiste pour définir précisément les besoins individuels. Dans ce domaine, l'auto-médication n'est pas recommandée.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Le soufre, premier acteur de la santé, déc. 2023

Le soufre (suite)

Considéré par Philippe Perrot Minot comme le premier acteur de la santé, le soufre est un composant essentiel des globules rouges, du foie et de tous les métabolismes du corps humain.

Lire la suite

L'iode, oct. 2022

L'iode

Iode (I) On commence à comprendre pourquoi il y a aujourd'hui autant de problèmes de thyroïde. Depuis les années cinquante, on sait que la population mondiale est carencée en iode. L'Unicef et l'OMS ont alors décidé d'ajouter de l'iode dans les plats industriels.

Lire la suite