AccueilAlimentationMinéraux › Le fer (suite)

Le fer (suite)

Une présentation succincte et synthétique sur des problèmes de carence, sur des compléments alimentaires, sur des questions fonctionnelles, sur la physiologie du corps humain, sur les oligo-éléments.

 

fer.jpg, avr. 2022Librement tiré d'une publication de Phybio-Pharma

La carence en fer est le trouble nutritionnel le plus répandu : anémie, baisse de l'immunité, perturbations des phanères, bleuté du blanc des yeux, baisse de la coagulation du sang, ce qui aggrave les saignements menstruels chez la femme. La carence en fer contribue à une fatigue physique, psychique et mentale. L'état des stock en fer est à surveiller chez l'enfant ayant des problèmes de croissance et de développement intellectuel, chez la femme enceinte et chez les nouveaux-nés de mère carencée.

Les besoins en fer augmentent chez la jeune femme, la femme enceinte, les deux premières années du nourrison et pendant la croissance de l'adolescent. L'homme adulte perd 1mg de fer par jour. Cela est plus que triplé chez le sportif. La femme adulte perd de 10 à 50 mg de fer par période menstruelle. Le taux moyen d'aborption du fer est de 10%.

Dans le cas d'une supplémentation en fer, éviter toute association avec de la vitamine C de synthèse.

Sources

faîne (fruit du hêtre), rampon (salade d'hier d'origine suisse), extraits de viande, foie, levure de bière, cacao, rognon, caviar, vinaigre de fruit, poivre noir, sésame, soja.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Le soufre, premier acteur de la santé, déc. 2023

Le soufre (suite)

Considéré par Philippe Perrot Minot comme le premier acteur de la santé, le soufre est un composant essentiel des globules rouges, du foie et de tous les métabolismes du corps humain.

Lire la suite

L'iode, oct. 2022

L'iode

Iode (I) On commence à comprendre pourquoi il y a aujourd'hui autant de problèmes de thyroïde. Depuis les années cinquante, on sait que la population mondiale est carencée en iode. L'Unicef et l'OMS ont alors décidé d'ajouter de l'iode dans les plats industriels.

Lire la suite