AccueilBibliographie › Bibliographie

Bibliographie

La connaissance est un outil extrêmement puissant. Il est souvent utilisé contre les peuples qui sont, par définition et selon nos dirigeants, IGNORANTS. Il est donc primordial que nous nous éduquions.

La bibliographie, oct. 2022S'éduquer sans donner raison à ceux qui veulent nous contrôler. S'éduquer pour leur montrer l'ampleur de leur erreur et que nous ne sommes plus dupes. La mythologie civisationnelle est pleine de ces errances aveuglantes qui sur la base d'idées moralisatrices nous bercent de douces illusions qui nous réduisent au néant.

La façon d'éduquer, de s'éduquer, et donc de saisir la connaissance peuvent nous libérer ou nous asservir. Spinoza nous le dit. La seule vraie connaissance est la connaissance intuitive, celle qui vient de l'intérieur. Il peut en effet être risqué voire dangereux de ne croître que par la connaissance des autres, des plus intelligents, des génies.

L'intuition peut être sollicitée par nos lectures, nos rencontres, nos propres expériences. Ne nous privons donc pas de toutes ces sources de connaissances mais sachons tout de même reconnaitre celle qui est la seule à même de nous révéler le réel.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Travailler - James Suzman, août 2023

Travailler

James Suzman est anthropologue, directeur du groupe de recherches anthropologiques Anthropos et membre du Robinson College de Cambridge, ainsi que de la Royal Geographic Society.

Lire la suite

Didier Eribon, juil. 2023

Papiers d'identité

Après ces Réflexions sur la question gay, salué comme un ouvrage de première importance par la critique internationale, Didier Eribon, sociologue, rassemble ici une série de textes brefs parus dans les journaux ou prononcés dans des colloques. Vingt fragments d'un discours politique et intellectuel qui s'efforce de résister à l'idéologie dominante, aux pouvoirs de la norme et de la normalité.

Lire la suite