AccueilBoîte à outilsÀ faire par soi-mêmeDétox › Une détox spéciale médocs

Une détox spéciale médocs

Le foie est l'organe en charge de l'élimination des substances indésirables pour notre organisme. Parmi ces substances, on retrouve les molécules chimiques des médicaments synthétiques. Il convient donc de stimuler le foie après un traitement anticancéreux, antidiabétique et à visée cardiovasculaire. Administré régulièrement et en surdosage, même le paracétamol est hépatotoxique !

Une détox spéciale médocs, janv. 2024Librement tiré de Plantes & santé, numéro 166, mars 2016

Enfin, rappelons qu'il faut manger léger pendant la prise de médicaments pour éviter de surcharger le foie. De plus, une bonne santé hépatique contribue à limiter les effets secondaires des médicaments : troubles digestifs causés par les antibiotiques et prises de poids favorisée par les antidépresseurs pour ne citer que les plus courant.

Les épices et les plantes aromatiques sont nos alliées lorsqu'ils s'agit de protéger notre foie car elles activent la salivation. Est également stimulée l'activité des cellules qui contiennent les fameuses enzymes de détoxication comme la grande famille des cytochromes P450 selon le biologiste Gilles-Eric Séralini.

Nous vous proposons deux préparations à bases de plantes, la première à base d'huiles essentielles pour contrecarrer les effets hépatotoxiques des médicaments, et l'autre à base d'infusions pour stimuler la fonction hépatique.

Un contrepoison aromatique

L'huile essentielle de livèche est considérée comme un véritable contrepoison. C'est un détoxifiant hépatique puissant auquel on peut notamment recourir après un traitement médicamenteux lourd. L'aromathérapeute Dominique Baudou recommande une prise orale, associée à deux autres huiles essentielles extraites de plantes appartenant à la même famille botanique : le céleri et la carotte cultivée.

Préparation

  • Mélanger 0,5 ml d'HE (HECT ou HEBBD) de carotte, 1 ml d'HE de céleri et 0,5 ml d'HE de livèche officinale.
  • Prendre par voie orale 2 gouttes deux fois par jour dans une cuillère à café d'huile d'olive pendant 10 jours.

L'huile essentielle de livèche officinale peut également être utilisée en onction au niveau de la zone du foie, diluée dans une huile végétale. Attention à ne pas exposer la zone massée au soleil pendant les 6 premières heures suivant l'aplication. Compter 25 gouttes pour 1 ml d'huile essentielle en général.

À tester

Le bourgeon de cassis en gemmothérapie est un macérat qui permet de neutraliser les effets secondaires de la chimiothérapie et d'autres médicaments. Il contient de la quercétine qui permet d'expliquer cette action hépatoprotectrice. 15 gouttes le matin, pures sut la langue ou diluées dans un peu d'eau filtrée.

Infusions hépatiques

Pour un effet hépatique optimal, le docteur Jean-Michel Morel, phytothérapeute, conseille d'alterner l'infusion de romarin, riche en acide rosmarinique aux effets antioxydants, avec l'infusion d'une autre labiée, la sauge.

Préparation

  • 1 cuillère à soupe de plante sèche ou une branche sèche de plante
  • Faire infuser la plante (la branche ou la plante sèche) dans une tasse d'eau bouillante.
  • Couvrir pour ne pas laisser s'évaporer les huiles essentielles.
  • Boire 2 à 3 fois par jour en alternant le romarin et la sauge une semaine sur deux pendant 1 mois.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe