AccueilBoîte à outilsBonnes idéesDégager les sinus › Nazinette du docteur Gilbert

Nazinette du docteur Gilbert

La Nazinette n'est plus ce qu'elle était, hélas ! Originellement fabriquée par le laboratoire Pantrat, elle est maintenant diffusée par les laboratoires Pharma Développement. La lanoline y a été remplacée de l'huile d'arachide, responsable des allergies les plus graves.

Nazinette du docteur Gilbert, janv. 2024Librement tiré de Soignez-vous ! numéro 13, janvier 2002, et du numéro 15, avril 2002

La nazinette était un mélange de 15 essences balsamiques dont les plus importantes étaient : l'essence de niaouli, l'essence de cyprès, l'essence de menthe, l'essence de cèdre, l'essence de basilic et l'essence de lavande. C'était un antiseptique décongestionnant des fosses nasales et de la gorge qui réduisait les écoulements et provoquait une sédation des muqueuses. Elle existait sous deux formes : une pommade nasale, un bi-inhalateur de poche. Elle pouvait être utilisée en période de rhume de cerveau, coryza, rhinite, rhino-pharyngite, angine, sinusite, état grippal. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 30 mois.

Cet exemple n'est qu'un parmi tant d'autres. Les meilleurs produits pharmaceutiques sont supprimés des officines ou leurs formules sont "améliorés" pour laisser la place à des médicaments plus synthétiques et moins efficaces pour que petit à petit les patients s'en détournent ou profit des soi-disants nouveaux médicaments. C'est l'affaire du millepertuis, c'est l'affaire du kawa-kawa, etc. La liste des mauvaises décisions en matière de médicaments est longue comme un jour sans fin. À chacun de mener l'enquête et d'agir en conséquence pour préserver sa santé et ceux de nos proches.

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Dégager ses sinus naturellement

Dégager ses sinus dès les premiers frimas

Inventée au début du 20ème siècle par le docteur Camille Miot, la fameuse pommade, 100% naturelle aux huit plantes, Vegebom était tombée en désuétude.

Lire la suite