AccueilBoîte à outilsUrgences › En cas de poussée d'hypertension

En cas de poussée d'hypertension

La tension présente 2 chiffres. Le chiffre haut est la pression sanguine en systole cardiaque[1]. Elle est standard entre 12 et 14. Le chiffre bas est la pression sanguine résiduelle en diastole, c'est-à-dire en repos cardiaque. Elle doit être de la moitié + 1 par rapport à la pression haute. Par exemple, une tension 14/8 est considérée comme normale.

Note(s)

  1. ^ Phase du cycle cardiaque correspondant à la contraction des oreillettes puis à celle des ventricules du cœur. La systole alterne avec une phase de repos appelée diastole et se produit environ 70 fois par minute. La systole auriculaire chasse le sang des oreillettes aux ventricules.

Que faire en cas de poussée d'hypertension ?, mars 2024Librement tiré de Soignez-vous ! numéro 15, février 2002

C'est souvent le chiffre bas qui commande la montée du chiffre haut. Quand le chiffre bas dépasse 11, cela fatigue le cœur et peut créer des extrasystoles. On ressent alors des coups de bélier dans le corps.  Quand le chiffre haut dépasse 20, il y a un risque de rupture artérielle dans les endroits les plus fragiles du cerveau. Mais ce risque ne vaut que s'il existe des anévrismes[1].

Il peut arriver que l'on fasse des poussées de 20/12 ou 22/13 ou même 26/15 sans qu'il ne se passe rien de fâcheux. Si ce n'est la fameuse angoisse précordiale, sentiment d'insécurité que connaissent bien tous ceux qui sont atteints de ce dysfonctionnement nerveux. Il n'est pas recommandé de rester comme cela trop longtemps. Le remède est facile et très efficace. Il fait se tremper les pieds dans une bassine d'eau la plus chaude possible, sans se brûler, et d'y ajouter une grosse poignée de gros sel. Cela, on le savait déjà plus ou moins. Mais la nouveauté, c'est de placer des glaçons sous plastique ou vessie avec une épaisseur de torchon interposée sur la partie du crâne au-dessus de l'oreille droite. En moins de 10 minutes, on peut ainsi faire baisser le chiffre haut de 3 à 4 points et le chiffre bas de 2 à 3 points.

La partie du cerveau au-dessus de l'oreille droite est une zone de commande réflexe de régulation de la pression sanguine et du rythme cardiaque. Il est bon de savoir que la décrue tensionnelle se manifeste par une série de bâillements rapprochés. Cette information vient d'un psychothérapeute énergéticien canadien qui s'appelle Philippe Marcoux.

Note(s)

  1. ^ L'anévrisme est une dilatation anormale localisée de la paroi de l'artère. Il peut mesurer jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre. L'évolution naturelle de l'anévrisme se fait vers une augmentation de son calibre ; c'est-à-dire qu'à terme, tout anévrisme est menacé de rupture.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Que faire en cas de crise cardiaque ?, mars 2024

En cas de crise cardiaque

Vous êtes seul.e, ou sans aide valable. Vous ressentez une vive douleur à la poitrine qui commence à irradier au bras et à la mâchoire. Ou bien votre cœur commence à battre anormalement et vous vous sentez faible. Que faire ?

Lire la suite