AccueilActualitésGénéralitésL'art de guérir › La souffrance des soignants

La souffrance des soignants

Les soignants sont particulèrement exposés au risque de suicide. C'est ce qu'une enquête de 2010 a encore confirmé. Elle s'est adressée aux étudiants en médecine, aux chefs de clinique et aux assistants. Près de 22 000 d'entre eux ont répondu au questionnaire mis en ligne.

Souffrance des soignants, juil. 2023C. Cohidon, B. Geoffrey-Perez, A. Fouquet, et coll. dans Institut de veille sanitaire, avril 2010 - S. Martos dans le Quotidien du médecin, 13 juin 2017.

Cette étude établit un diagnostic sans en chercher les causes. Les causes nous les connaissons : casse du service public, non remplacement (1 sur 2) des fonctionnaires partant à la retraite, contractualisation des nouveaux embauchés, revendications syndicales non accordées depuis de très nombreuses années, privatisation des espaces et des consciences par la taxation à l'activité qui place le soin sous le joug des contrôleurs de gestion, fermeture des services, fermetures des hôpitaux pour des raisons de rentabilité, fermeture des maternités. La liste est longue et n'est pas exhaustive tant ces maux rongent non seulement l'hôpital mais également l'éducation nationale, la police, la gendarmerie, la justice, les services sociaux. Les gouvernements successifs, tous libéraux, n'ont de cesse que de pourrir la vie des gens pour le seul bénéfice des quelques-uns qui peuvent encore se permettre de tout payer tout en continuant à bénéficier de l'état providence.

Résultat

Près d'un tiers des étudiants en médecine et des jeunes médecins ayant répondu ont nourri des idées suicidaires en lien avec l'exercice de la profession à l'hôpital. Sont avancés comme facteurs de risque :

  • les violences psychologiques,
  • le manque de soutien,
  • le non-respect de la législation régulant le temps de travail,
  • la faillite du suivi par la médecine du travail,
  • et, pour les femmes enceintes, la difficulté d'obtenir un emploi du temps adapté.
Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Les remèdes ayurvédiques peuvent-ils s'exporter ?, janv. 2024

Remèdes ayurvédiques et médecines

L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde mais également pratiquée dans d'autres parties du monde, notamment en Occident, les institutions académiques indiennes et les industriels fabricant les remèdes liées aux médecines traditionnelles ayant contribué à lui donner une visibilité internationale.

Lire la suite

Une pas si nouvelle technique de bilan de santé : l'ISA des urines, janv. 2024

L'ISA des urines

L'ISA des urines ou Imagerie Séquentielle Atomique n'a pas connu de développement important en France. Cela reste encore possible de trouver des laboratoires en Europe francophone pour faire faire ce bilan. Le prix conseillé est un peu supérieur à 100 euros. Cette méthode permet à toute personne de connaître l'état exact de son terrain de santé.

Lire la suite