AccueilBoîte à outilsHuiles essentielles › Eucalyptus citronné

Eucalyptus citronné

Corymbia citriodora

L'Eucalyptus citronné est une espèce du genre Corymbia de la famille des Myrtacées. Il doit son nom à la forte odeur de citron que dégage son feuillage. Il était précédemment classé parmi les Eucalyptus d'où son nom vernaculaire. Il est originaire d'Amérique du Sud, de Chine, des régions tropicales et tempérées de l'est de l'Australie. On extrait des feuilles et des rameaux l'huile essentielle qui a des vertus médicinales.

 

 

eucalyptus-citronne.jpg, avr. 2024Librement tiré de ma formation de praticien professionel de kinésiologie

Anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antirhumatismale, antalgique, hypotensive, sédative, antispasmodique légère, adjuvant au diabète

C'est un grand arbre de 50 mètres de haut dont le feuillage dégage une odeur citronnée. Son écorce est fibreuse, grise ou gris brun se détachant en longs rubans. Les petites branches sont de couleur verte. Les feuilles sont vertes, concolores, étroites, lancéolées, terminées en pointe et mesurent 7 à 15 centimètres de long sur 0,7 à 1,5 de large. Elles dégagent une odeur de menthe poivrée lorsqu'elles sont malaxées. Les fleurs sont regroupées par 11 à 20. Elles apparaissent en été, d'octobre à janvier, et sont de couleur jaune crème. Les fruits sont hémisphérique et ligneux. L’Eucalyptus citronné de Madagascar ou du Vietnam fournit une huile essentielle majeure pour soulager rapidement un foyer inflammatoire important. Le traitement est remarquablement efficace mais votre passage dans les bureaux laissera une trace olfactive et variablement appréciée.

Chémotype (ct ou sb) indicatif : Aldéhydes terpéniques, citronellal, 40 à 80%; Alcools monoterpéniques, citronellol,15 à 20%), trans-pinocarvéol, géraniol, trans-p-menthane-3,8-diols (PMD); Esters terpéniques, acétate, butyrate et citronellate de citronellyle.

Usages : Préférer les applications externes. Dans les douleurs consécutives au zona, utiliser en bain. Ne pas ingérer plus d'une goutte par jour sur un support neutre. Sur une inflammation ou douleur aiguë après le sport 3 gouttes d'Eucalyptus citronné et 3 gouttes d'Immortelle ou Hélychrise, 4 fois par jour.

En synergie avec la Gaulthérie procumbens, le Pin sylvestre, la Solidage, l'Achillée Millefeuille, la Litsée citronnée dans les états inflammatoires.

Recommandations : Arthrite, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme, épicondylite, sciatique, péricardite, coronarite, cystite, vaginite, tendinite, zona, hypertension, troubles du sommeil. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. En bain, massage, friction, onction, enveloppement.

 

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

Encens, avr. 2024

Encens

Boswellia carterii L'encens, appelé également oliban, substantif masculin issu du bas-latin olibanum, lui-même de l'arabe اللُّبَّان al-lubbān, d'un mot sémitique qui a donné aussi le grec λίβανος libanos ou thiouraye, un mot d'origine wolof utilisé dans l'Afrique francophone, est une gomme-résine aromatique. Le monde arabe tout comme les Perses ont fortement contribué à sa diffusion. Cette substance est produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia, notamment Boswellia sacra, de la famille des Burséracées.

Lire la suite

Ylang ylang, mars 2024

Ylan ylang

Cananga odorata genuina L’ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Le terme de Cananga vient du nom indonésien et javanais de l'arbre, kenanga. Le nom vernaculaire Ylang-ylang vient du nom de l'arbre en tagalog, langue des Philippines, et signifie « la fleur des fleurs ».

Lire la suite