AccueilPhysiologieLe système lymphatique › page 1
Fil des billets    Fil des commentaires

Le système lymphatique

Le système lymphatique fait parti du système circulatoire du corps humain. Il est composé des vaisseaux lymphatiques et des divers organes lymphatiques : les ganglions lymphatiques, la rate, le thymus, les tonsilles, amygdales et végétations, l'appendice vermiforme. Sans lui notre système cardiovasculaire cesserait de fonctionner et notre système immunitaire perdrait toute efficacité.

Il est impossible de séparer le système immunitaire du système lymphatique, d'un part parce que les organes lymphatiques sont les sites de programmation et de prolifération des cellules immunitaires, d'autre part parce que ces organes occupent une position stratégique pour détecter la présence de corps étranger dans le sang et la lymphe.

Le système lymphatique, oct. 2022

Prenez soin de vos lymphatiques

Notre bonne santé dépend, entre autre choses,de la bonne circulation du grand volume d'eau de notre corps. Les liquides représentent 75% de son volume. Ils doivent circuler librement et être renouvelés. La fonction lymphatique se charge de cette circulation au travers des organes, des gnaglions et des vaisseaux lymphatiques.

Lire la suite