Basilic
Publié le mardi 17 décembre 2024, 1h35 - modifié le 30/01/25 - Lamiacées - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Ocimum basilicum
Le basilic ou Basilic romain est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lamiacées. C'est une plante herbacée aromatique annuelle originaire d'Asie à feuilles ovales, brillantes, sombres et duveteuses. Elle fleurit à la fin de l'été. La plante est parfois appelée Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale ou Grand Basilic. Le Basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne.
Le Basilic[1] au parfum très prononcé porte des fleurs blacnes à l'extrêmité des axes supérieurs et possède pas moins de 150 espèces.
D'autres variétés de basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques, Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge et Laos, ou encore le basilic africain, aussi appelé menthe gabonaise, Amangninrin en Afrique de l’Ouest, où il est utilisé en cuisine et en tisanes médicinales. Cette plante a eu plusieurs synonymes scientifiques dont Ocimum basilicum var. glabratum Benth, Ocimum basilicum var. majus Benth. Le mot basilic peut parfois désigner d'autres espèces appartenant au genre Ocimum dont le basilic citron, Ocimum canum L ., le basilic de Ceylan, Ocimum gratissimum ou encore le basilic sacré, Ocimum sanctum L . Si le basilic est beaucoup utilisé pour aromatiser les plats, c'est aussi une plante médicinale aux multiples vertus.
Le terme basilic a pour étymologie le bas latin basilicum, royal, formé sur le grec ancien βασιλικόν / basilikón, plante royale, lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús, roi.
Dans le langage commun, cette espèce a aussi été dénommée basilic officinal, basilic des jardins, herbe royale, ou en Algérie, oranger des savetiers, herbe aux sauces. On l'appelle encore basilico en Italie, albahaca en Espagne, de l'arabe andalousien habaga, habak en arabe, ou reyhan en Turquie.
Par synecdoque généralisante, le basilic est parfois appelé dans le sud de la France, pistou ou pesto, noms de la pâte onctueuse à base de basilic broyé et d'huile d'olive. Pistar signifie pilonner en niçois.
Propriétés médicinales
Utilisation interne
- antioxydant, le basilic retarde le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
- tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d'estomac.
- fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue.
- antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.
Utilisation externe
- tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire.
- antispasmodique, il atténue les règles douloureuses.
Indications thérapeutiques usuelles
Troubles digestifs, maux de gorge, toux, rhumes. Le basilic est une source de vitamine A, antioxydant, de vitamine C, tonique, et de minéraux, phosphore, calcium, etc, utiles au développement des tissus osseux.
Autres indications démontrées
Utilisé en gargarismes, le basilic soigne les infections buccales. En cataplasme sur la peau, il réduit les démangeaisons. En tisane et consommé après un repas copieux, le basilic est digestif et calmant. Boire une infusion de basilic, le soir au coucher, favorise le sommeil.
Note(s)
- ^ Le Basilic est une plante thérophyte. Une plante thérophyte est une plante à cycle annuel qui survit à la mauvaise saison sous la forme de graines, toutes les parties végétatives étant détruites par la dessiccation due au gel ou à la sécheresse.