AccueilGénéralités › Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Il était déjà établi que la prise régulière d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), communément prescrits en cas de reflux gastro-œsophagien, et d'ulcère gastroduodénal, pouvait engendrer une atrophie de la muqueuse gastrique, tout particulièrement chez les personnes préalablement infectées par helicobacter pylori (HP).

Inhibiteur pompe à protons, oct. 2022K.S Cheung, E.W. Chan dans Gut, octobre 2017.

Comme il était également établi que l'atrophie de la muqueuse gastrique est un facteur de risque de cancer gastrique, il ne restait plus qu'à évaluer la grandeur de ce risque, ce à quoi une équipe scientifique s'est récemment appliquée.

Les patients dont l'infection par HP a été éradiquée par l'association d'un IPP à deux antibiotiques et qui ont continué à prendre un IPP pendant au moins cinq ans présentent aujourd'hui un doublement du risque de cancer de l'estomac !

Philippe Idlas

Auteur·rice : Philippe Idlas

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

Aucune annexe



À voir également

bonjour-tout-le-monde

Bienvenue !

Ainsi être en bonne santé n'est pas la simple absence de maladie. Notre société ainsi que malheureusement une grande partie des professionnels de santé considèrent trop souvent que le simple fait de ne pas être malade est un signe de bonne santé. Le signal, les symptômes, que nous envoie le corps sont alors mal compris.  

Lire la suite

Les plantes de la fatigue, avr. 2024

Les plantes de la fatigue

L’asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle, après un surmenage, lors d'une infection brève, ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. L'asthénie provoque la sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien ses activités quotidiennes. La personne souffrant d’asthénie ressent ainsi un déséquilibre entre ce qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent capable de faire.

Lire la suite