AccueilSoinsOrl › page 1

Orl

L’oto-rhino-laryngologie, ou ORL, est la spécialité médicale consacrée aux affections et anomalies de la « sphère ORL », à savoir :

  • l'oreille (externe, moyenne et interne)
  • le nez et les sinus
  • la gorge et le cou (bouche, langue, larynx, trachée)
  • les glandes salivaires

L’ORL s'intéresse donc à l'ouïe, à la voix, à la respiration, à l'odorat et au goût, à l'équilibre, et à l'esthétique du visage. Elle inclut, en effet, la chirurgie cervico-faciale.

Sous-catégories :

Rhino-pharyngite virale, nov. 2022

Rhino-pharyngite virale

Celle-ci se caractérise d'abord par une fièvre souvent associée à des courbatures, des maux de tête, des éternuements, un nez bouché ou un rhume clair. Puis, rapidement, une douleur apparaît au niveau de la gorge ainsi que fréquemment un enrouement et une toux sèche, irritante et insomniante. Cette dernière se transforme ensuite en toux grasse avec des expectorations (crachats) sombres. Le tableau s'accompagne d'une fatigue générale souvent tenace.

Lire la suite


otite, avr. 2022

Les otites moyennes aiguës

Selon les indications de mon médecin homéopathe Les otites aiguës sont extrêmement fréquentes chez l'enfant. Plusieurs raisons à cela : la vie précoce en collectivité, le terrain allergique, les antibiothérapies répétées devant le moindre tympan congestif créant ainsi des niches de germes se multipliant à la moindre circonstance favorable. Une consultation médicale est indispensable pour ce type de pathologie autant pour vérifier le tympan que pour mettre en place un traitement de terrain. L'otite moyenne aiguë est une inflammation de la musqueuse des cavités de l'oreille moyenne produite par une agression microbienne. Elle survient la plupart du temps au décours d'une rhinopharyngite. Elle peut être bactérienne mais le plus souvent virale.

Lire la suite


l-angine, avr. 2022

L'angine

Tiré d'un numéro de la revue Soignez-vous d'octobre 2003. La gorge ne doit pas être au chaud... mais au froid. 10 millions d'angines en moyenne par an pendant la période hivernale et le début du printemps. Le traitement standard à base d'antibiotiques n'est pas efficace sauf dans le cas d'une angine bactérienne à streptocoque (22% des cas) qu'il faut traiter ainsi pour éviter les complications ultérieures. Un problème de santé publique car les médecins, sous la pression des malades ou des parents, prescrivent des antibiotiques dans 95% des cas. Les médecins peuvent effectuer un test de dépistage rapide pour savoir si une angine est virale ou bactérienne. Dans une angine blanche, les amygdales sont constellés de petits points blancs disséminés. Il est recommandé alors de consulter.

Lire la suite