AccueilGénéralitésMinérauxLe cuivre › page 1

Le cuivre est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l'organisme, introduit le pharmacien Frank Cohen. Il est cofacteur de nombreux enzymes. En d'autres termes, les enzymes, ces molécules synthétisées par les êtres vivants, ne peuvent agir qu'en sa présence.
C'est un puissant antioxydant, ce qui permet de lutter contre le stress cellulaire en cas de problèmes d'excès d'oxydation. Il permet l'assimilation du fer, qui lui-même permet la production des globules rouges. Il contribue à la formation des défenses immunitaires. Il joue un rôle dans le métabolisme du glucose. Il joue un rôle dans la régulation des neurotransmetteurs, car il est cofacteur lors des réactions de synthèse de la noradrénaline. Il contribue ainsi au fonctionnement normal du système nerveux.  Il intervient dans la synthèse de la mélanine et permet donc d'avoir une meilleure défense contre les UV.

 

Le cuivre, oct. 2022

Le cuivre

Cuivre (Cu) Le cuivre (numéro atomique 29) est un métal qui apporte une action bénéfique dans les douleurs d'origine inflammatoire et les débuts de maladies virales. Le mécanisme de ces actions bienfaisantes reste inconnu. Cet oligoélément fut reconnu comme essentiel lorsque Hart démontra, grâce à ces travaux en 1928, qu'une supplémentation en cuivre permettrait de lutter contre les anémies ferriprives rencontrées chez le rat nourri exclusivement de lait. Son action est liée au métabolisme oxydatif ainsi qu'à la croissance cellulaire.

Lire la suite