AccueilGénéralitésL'art de guérirLes complémentsLes minéraux › page 1

À quelques exceptions près, un minéral est essentiellement une substance chimique cristalline formée par un processus géologique. En 2016, plus de 4 750 minéraux sont recensés. Les minéraux qualifient le monde sous-terrain, minier.

L'iode, oct. 2022

L'iode

Iode On commence à comprendre pourquoi il y a aujourd'hui autant de problèmes de thyroïde. Depuis les années cinquante, on sait que la population mondiale est carencée en iode. L'Unicef et l'OMS ont alors décidé d'ajouter de l'iode dans les plats industriels. Résultat ? Non seulement la carence en iode persiste mais des troubles liées à son excès dans l'organisme se multiplient : hypo/hyper-thyroïdie, céphalées, dermites, acné et troubles cardiaques. De plus, l'iode chimique sous forme d'iodure de potassium provoquerait des thyroïdites.

Lire la suite


Le zinc, oct. 2022

Le zinc

Zinc (Zn) C'est l'oligo-élément le plus étudié. Cet engouement va de pair avec son importance révélée encore une fois par les épidémies successives de coronavirus. Son action biochimique est gigantesque. Il participe au fonctionnement de plus de cent enzymes. Il intervient dans de très nombreuses réactions ensymatiques, notamment lors de la croissance, de l'adaptation immunitaire, dans les fonctions neurologiques, endocriniennes (hypophyse, thyroïde) et reproductives. Il participe à la synthèse de l'ADN, de l'ARN et des protéines.

Lire la suite


Various of Cabbage Broccoli Cauliflower. Assorted of Cabbages in Basket., août 2023

Le soufre

Soufre (S) Le soufre est un minéral non métallique, présent dans l’organisme. Il joue notamment un rôle dans le fonctionnement des articulations. C’est également un constituant de la structure de certaines vitamines et protéines. il est naturellement présent dans la croûte terrestre et par ricochet dans les océans, les sols et l’eau de boisson.

Lire la suite


Le vanadium, août 2023

Le vanadium

Vanadium Le vanadium est un oligo-élément qui permet le bon fonctionnement de certaines enzymes de l'organisme. Il doit être apporté en quantité minime pour remplir ses fonctions. La carence en vanadium est extrêmement rare et une alimentation variée et équilibrée suffit amplement à couvrir les besoins. Il existe encore très peu d'études scientifiques au sujet du vanadium, mais cet élément dont on découvre les atouts peu à peu pourrait bien susciter de plus en plus l'attention dans les années à venir.

Lire la suite


Le sodium, oct. 2022

Le sodium

Sodium (Na) Le sodium est un minéral essentiel à notre organisme, couvert normalement par l'alimentation sous forme de chlorure de sodium, dissous dans les cellules, dans le sang et dans tous les liquides de l'organisme. Il est indispensable au bon fonctionnement du corps.

Lire la suite


La silice, oct. 2022

La silice

Silice (Si) La silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux. La silice est naturellement présente dans le corps humain, notamment dans les principaux tissus de soutien comme les muscles, les os ou les cartilages. Le silicium, oligo-élément important, est aussi présent dans de nombreux aliments et de manière générale en plus grandes quantités dans les aliments non raffinés et complets.

Lire la suite


Le sélénium, oct. 2022

Le sélénium

Sélénium (Se) Son rôle dans la protection cellulaire a été découvert assez récemment. Le sélénium est un composant de l'enzyme glutathon peroxydase. Cette enzyme, découverte en 1974, a pour mission de détruire les agents oxydants qui attaquent nos cellules. L'activité du sélénium, renforcée en présence de vitamine E, semble indispensable à la réduction des radicaux libres et donc permet de limiter la souffrance et le vieillissement des cellules. De plus, le sélénium possède un effet antagoniste à l'égard des métaux lourds toxiques (mercure, plomb,...). Des études ont déjà révélées ses propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes.

Lire la suite


Le potassium, oct. 2022

Le potassium

Potassium (K) Il s'agit d'un macro-élément intra-cellulaire dont 90% se retrouve dans la cellule. Son rôle est prépondérant pour la régulation de la teneur en eau de l'organisme, pour l'excitabilité neuro-musculaire, et pour la production d'énergie. Certaines médications, diurétique, laxatif, corticoïde, antibiotique, digitaline, peuvent entraîner une chute du taux de potassium (hypokaliémie). À surveiller donc.

Lire la suite


Le phosphore, oct. 2022

Le phosphore

Phosphore (P) La majorité du phosphore de notre corps (85%) se retrouve concentré dans le squelette. Il se combine avec le calcium, le magnésium et demeure sous l'influence directe de la vitamine D et de la parathormone comme le calcium. Son rôle demeure indispensable pour : le métabolisme osseux, la construction de la membrane cellulaire (phospholipide) la production énergétique de la cellule.

Lire la suite


Le molybdène, oct. 2022

Le molybdène

Molybdène (Mo) Le molybdène favorise l'absorption intestinale du fer par réduction du fer ferrique en fer ferreux (xanthine oxydase). Il est présent dans trois enzymes : aldéhyde-oxydase, sulfite-oxydase, xanthine-oxydase. Un excès de molybdène entraîne une déficience en cuivre, une hypertonie musculaire et un freinage de la croissance.

Lire la suite


Le manganèse, oct. 2022

Le manganèse

Manganèse (Mn) Il est considéré comme un meneur en oligothérapie puisqu'il est à la base de traitement de la diathèse allergique. Il trouve place pour aider les enfants considérés comme fragiles, inattentionnés, souvent enrhumés. De plus, le manganèse s'avère efficace pour les atteintes arthrosiques. On sait que le manganèse est distribué dans tous les tissus et liquides de l'organisme, surtout où l'activité des mitochondries (centre énergétique et respiratoire de la cellule) est importante. On comprend que le manganèse active de nombreuses enzymes impliquées notamment dans la synthèse du tissu conjonctif, dans la régulation du glucose, dans la lutte contre les radicaux libres et dans l'activité neurohormonale.

Lire la suite


Le magnésium, oct. 2022

Le magnésium

Magnésium (Mg) Le magnésium (numéro atomique 12) est un métal dont le rôle physiologique est prépondérant. Il intervient pour réguler l'activité de plus de quatre cents réactions enzymatiques dont : la duplication des acides nucléiques, l'exitabilité du neurone, la transmission de l'influx nerveux... Le monde de la cardiologie s'est beaucoup intéressé au métabolisme magnésien car des recherches attestent que les hypomagnésémies (diminution du magnésium sanguin) s'accompagnent souvent d'anomalies du rythme cardiaque. Pour la spasmophilie, il existe un cercle vicieux : un déficit chronique en magnésium amène à une diminution du seuil d'excitabilité neuromusculaire et une plus grande sensibilité au stress, ce qui accroît les pertes en magnésium. Les carences en magnésium peuvent se traduire par des troubles ORL : gène à la déglutition, rhinite persistante, fatigabilité vocale.

Lire la suite


Le fluor, oct. 2022

Le fluor

Fluor (F) Le fluor (numéro atomique 9) est un gaz qui est un oligoélément essentiel. On le retrouve dans l'organisme au niveau des tissus osseux, des dents et des cartilages avec le calcium et le phosphore. Bien qu'essentiel, cet oligoélément peut devenir dangereux s'il est consommé en excès. C'est ce que l'on nomme la fluorose.

Lire la suite


Le fer, oct. 2022

Le fer

Fer (Fe) Le fer (numéro atomique 26) est un métal qui est l'un des constituants de l'hémoglobine, protéine qui assure le transport de l'oxygène par les globules rouges, de la myoglobine, pigment respiratoire du muscle. Les carences en fer sont liées soit à une ration alimentaire insuffisante (erreurs alimentaires, chélations) soit à des pertes excessives (règles abondantes, saignements) ou parfois à un problème de mal absorption (diarrhées). Par ailleurs, un surdosage en fer est également nocif pour la santé. En effet, une quantité trop importante de fer augmenterait le risque d'hépatite, de cancer, et pourrait être impliquée dans la maladie de Parkinson.

Lire la suite


Le cuivre, oct. 2022

Le cuivre

Cuivre (Cu) Le cuivre (numéro atomique 29) est un métal qui apporte une action bénéfique dans les douleurs d'origine inflammatoire et les débuts de maladies virales. Le mécanisme de ces actions bienfaisantes reste inconnu. Cet oligoélément fut reconnu comme essentiel lorsque Hart démontra, grâce à ces travaux en 1928, qu'une supplémentation en cuivre permettrait de lutter contre les anémies ferriprives rencontrées chez le rat nourri exclusivement de lait. Son action est liée au métabolisme oxydatif ainsi qu'à la croissance cellulaire.

Lire la suite


Le cobalt., oct. 2022

Le cobalt

Cobalt (Co) Le cobalt (numéro atomique 27), selon wikipedia, est un métal qui est un oligoélément nécessaire à dose infime à certaines cellules et processus biologiques ; il est présent dans la vitamine B12 et utilisé contre l'anémie, car favorisant la constitution des globules rouges. À des doses plus élevées, il est « hautement toxique ». Les tests faits in vitro avec des ions cobalt sur des cellules de mammifères montrent qu'il est cytotoxique et induit l'apoptose et la nécrose cellulaire à des concentrations plus élevées que celle induisant une réponse inflammatoire.

Lire la suite


Le chrome, oct. 2022

Le chrome

Chrome (Cr) Le chrome (numéro atomique 24) est un métal qui est un oligoélément essentiel chez l'homme et l'animal. Il renforce l'action de l'insuline dans le métabolisme des sucres (sous forme de GTF), mais aussi des protéines et des graisses. Des études établissent que le chrome a un effet favorable sur le taux de cholestérol, de triglycérides et sur l'étendue des plaques d'athérome. L'alimentation raffinée diminue les apport en chrome et augmente également les pertes par l'organisme.

Lire la suite


Le calcium, oct. 2022

Le calcium

Calcium (Ca) Le calcium (numéro atomique 20) est un métal qui participe à la structure et à la construction des os et des dents (1 à 2% du poids du corps humain d'un adulte). Il agit comme un régulateur du rythme cardiaque. Il est essentiel à la coagulation. Il intervient dans la transmission de l'influx nerveux. C'est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre (plus de 3 %). Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire, tout en étant un poison cellulaire au-delà d'une certaine dose.

Lire la suite


Les minéraux, oct. 2022

Les minéraux, les oligoéléments

Tiré d'un support de cours de ma formation de praticien professionnel en kinésiologie à l'IFKA. L'oligothérapie, ainsi dénommée par le médecin Jacques Ménétrier dans les années 1930, n'est pas une médecine reconnue comme, et je le regrette, de grands pans de la connaissance non enseignée à l'université. Cette médecine non officielle se retrouve sous différentes dénomminations comme médecine traditionnelle, médecine alternative, médecine douce, médecine quantique,... Lorsqu'on parle des minéraux, on fait souvent référence aux oligoéléments, c'est-à-dire aux éléments présents en petite quantité dans l'organisme et qui doivent être apportés par l'alimentation, le corps ne pouvant pas les synthétiser. En effet, leur présence ne dépasse pas 1 mg par kg de poids corporel.

Lire la suite


fer.jpg, avr. 2022

Le fer (suite)

Tiré d'une publication de Phybio-Pharma Une présentation succincte et synthétique sur des problèmes de carence, sur des compléments alimentaires, sur des questions fonctionnelles, sur la physiologie du corps humain, sur les oligo-éléments...  

Lire la suite