AccueilBoîte à outilsFiche thérapeutiqueMononucléose › page 1

C'est la maladie dîte du baiser parce que le virus semble se transmettre souvent par la salive. Elle se manifeste en prépondérance chez les jeunes gens en commençant par une fièvre, une angine et des adénopathies[1]. L'analyse de sang révèle 60 à 80% de monocytes[2]. L'adénite[3] témoigne d'un débordement des défenses immunitaires. Les ganglions sont la douane qui sépare la lymphe du sang. C'est dans la lymphe (les fameuses humeurs des médecins de Molière) que doivent se résoudre les attaques des poisons, bactéries et virus. S'il y a débordement dans le sang, il y a risque de septicémie. Les ganglions font donc tout ce qui est possible pour protéger le sang. Quoi qu'il en soit, le fait de constater cette pathologie témoigne d'une dépression immunitaire au départ, et ceci doit faire l'objet de notre attention. Mais, en urgence, il faut combattre l'infection.

Note(s)

  1. ^ Gonflement et inflammation ganglionnaire
  2. ^ Les monocytes sont un type de globules blancs ou leucocytes. Ils représentent 2 à 10% des globules blancs circulant dans notre sang.Ces cellules ont une durée de vie dans le milieu sanguin très courte, à savoir environ 24 heures.Elles passent ensuite dans les tissus où elles se différencient en macrophages, qui sont les principales cellules phagocytaires du système immunitaire.
  3. ^ Une adénite est une inflammation d'un ou plusieurs nœuds lymphatiques (ou ganglions). On parle aussi d'adénopathie : maladie d'un nœud lymphatique
Mononucléose chez l'adulte, juil. 2023

Mononucléose

Maladie virale, la mononucléose infectieuse se transmet par la salive. Elle se manifeste notamment par une grande fatigue, une angine, une fièvre élevée et la présence de gros ganglions au niveau du cou.

Lire la suite