À chaque changement de saison, et particulièrement à la fin de l’hiver, le corps est chargé de toxines. Le manque de lumière, la sédentarité, une alimentation plus riche notamment, ont alourdit l’organisme, et le froid accentue cela car le foie déteste le froid et l'humidité. Il a besoin de fonctionner sous haute température, ce qui fait que cet organe a besoin d’aide et de repos pour se revitaliser et se désencombrer de la surcharge qui l’encombre.
04 avril 2022, 13:24
Cette cure à base de plantes uniquement est tirée d'un livre exceptionnel que je vous recommande de lire, La méthode harmoniste, traité de médecine naturelle de Raymond Dextreit. Cette recette est donnée page 229 sous le titre FOIE IV ENGORGEMENT. Parmi les 6 recettes données pour le foie c'est la formule la plus utilisée. Elle est très efficace. Toutes les plantes seront mélangées. Pour préparer votre infusion, utiliser une bonne cuillerée à soupe pour une tasse d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 2 minutes et infuser 10 minutes. Boire une tasse, un quart d'heure avant chaque repas En raison de sa saveur amère, buvez-la froide.
Lire la suite
14 mars 2022, 11:02
Notre mode de vie rend nécessaire de se détoxifier/détoxiquer (se débarrasser des poisons de notre environnement) et de se détoxiner (se débarrasser des déchets organiques résultant du métabolisme du corps) régulièrement. Le printemps est une période propice pour un nettoyage en profondeur. En MTC, le printemps est associé à l'élément Bois, à l'organe-logiciel Foie et à la vésicule biliaire. L'émotion primaire associée au Foie est la colère. Une énergie n'est pas 'négative' ou 'positive' par nature dans la MTC. La colère est une énergie Yang donc montante qui joue son rôle nourrissier pour l'organe-logiciel qu'est le coeur. Le coeur a besoin de cette énergie Yang montante pour remplir son rôle. Si cette énergie s'exprime sous forme de colère c'est qu'elle a manqué son but, à savoir nourrir le coeur. C'est donc signe d'un déséquilibre dans le système énergétique Yin/Yang. Déséquilibre auquel il faudra apporter une remédiation pour que l'organe foie, dans un premier temps, ne se mette à dysfonctionner.
Lire la suite