Ce sont grâce aux cotisations sociales prélevées sur les revenus des salariés et les entreprises que le système de santé français a pu se développer en même temps que le finacement des retraites et des allocations familiales. Même si le régime général de la sécurité sociale mis en place en 1946 n'a de général que le nom, il n'en reste pas moins vrai qu'il permet encore à la société française d'être considérée comme une démocratie sociale. La disparition progressive des services publics sous les coups de boutoire des gouvernements libéraux depuis la présidence de Sarkozy, la privatisation des esprits et des espaces, font reculer ce "déjà-là communiste" comme l'appelle le sociologue et économiste français Bernard Friot.
La Sécurité Sociale c'est 528 milliards de recettes en 2020 dans les cinq branches qui couvrent la santé, la famille et les retraites. C'est plus que le budget de l'État et cela représente 25% du PIB de la France. Pour en apprendre plus, rendez-vous sur le site de la sécurité sociale qui publie désormais les chiffres clés par année depuis 2007.
Fil des billets
- Fil des commentaires
dimanche, novembre 20 2022
Par Philippe Idlas,
dimanche, novembre 20 2022.
Actualités › Système de santé
Cette étude démontre, après relecture des études cliniques "de base" publiées sur l'ensemble de l'année 2013, qu'il existe un biais positif entre les honoraires reçues par les signataires desdites études et les résultats positifs de ces études démontrant l'efficacité des médicaments fabriqués par les financeurs des mêmes études..
Lire la suite
aucun rétrolien
mardi, avril 26 2022
Par Philippe Idlas,
mardi, avril 26 2022.
Actualités › Système de santé
Les soignants sont particulèrement exposés au risque de suicide. C'est ce qu'une enquête de 2010 a encore confirmé. Elle s'est adressée aux étudiants en médecine, aux chefs de clinique et aux assistants. Près de 22 000 d'entre eux ont répondu au questionnaire mis en ligne.
Lire la suite
samedi, avril 16 2022
Par Philippe Idlas,
samedi, avril 16 2022.
Actualités › Système de santé
Par un arrêté du 4 octobre 2019, la ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l’action et des comptes publics ont mis fin au remboursement des médicaments homéopathiques aux assurés sociaux à compter du 1er janvier 2021.
L’Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique (APMH) a déposé un recours en justice contre l’Etat français. Ce recours se fonde sur de nombreux textes juridiques qui imposent notamment à l’Etat de garantir une liberté de choix pour les médecins et les patients.
La délibération du Tribunal Administratif de Paris a rejeté la requête de l'APMH.
Lire la suite