L’allopathie et l’homéopathie sont les deux grandes approches qui existent pour soigner une maladie aujourd’hui. L’allopathie utilise des médicaments composés de substances actives, qui aident l’organisme à lutter contre les maladies. Ces substances ont des effets opposés à ceux des pathologies rencontrées. L’allopathie désigne ainsi la médecine conventionnelle moderne, mais également toutes les médecines non conventionnelles qui fonctionnent sur le même principe (administration de substances qui combattent les effets ou les causes de la maladie). L’allopathie regroupe ainsi :
- les traitements médicamenteux classiques
- la phytothérapie, les traitements par les plantes, à partir d’extraits de plantes et de principes actifs naturels
- l’aromathérapie, les traitements par les huiles essentielles, des composés aromatiques extraits des plantes
- l’oligothérapie, les traitements par les oligo-éléments, des petits nutriments minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, en quantités infimes
06 octobre 2022, 09:43
S. Ehrhardt, L.J. Appel, et C. L. Meinert dans JAMA, décembre 2015 Depuis 2006, aux Etats-Unis d'Amérique, le nombre d'essais cliniques sponsorisés par Big Pharma n'a cessé d'augmenter...
Lire la suite
03 mai 2022, 18:53
N.S. Downing, N.D. Shah, et coll. dans JAMA, mai 2017. Entre 2001 et 2010, la Food and Drug Administration américaine, FDA, a accordé l'autorisation de mise sur le marché à pas moins de 222 nouvelles spécialités. Une autorisation attribuée un peu trop facilement, semble-t-il, car 32% de ces produits ont induit des effets indésirables graves et jusque là inconnus dans les quatre premières années de leur commercialisation. Étaient particulièrement concernés les médicaments à visée immunologique dits "biologiques", et psychiatrique. Par ailleurs, un lien statistiquement significatif a été établi entre l'émergence de ces accidents et la procédure qui permet à certaines molécules d'être approuvées plus rapidement que ce qui est habituellement recommandé.
Lire la suite
30 avril 2022, 13:07
L. Li, O. C. Gerahty, Z. Mehra, et coll. dans The lancet, juin 2017. L'aspirine est régulièrement prescrite à la suite d'un infarctus ou d'un AVC pour éviter la récidive. Se basant sur de nombreuses études, la médecine officielle fait valoir que les bénéfices observés ont été bien supérieurs aux effets indésirables enregistrés.
Lire la suite
25 avril 2022, 11:24
K.S Cheung, E.W. Chan dans Gut, octobre 2017. IPP et cancer de l'estomac Il était déjà établi que la prise régulière d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), communément prescrits en cas de reflux gastro-œsophagien, et d'ulcère gastroduodénal, pouvait engendrer une atrophie de la muqueuse gastrique, tout particulièrement chez les personnes préalablement infectées par helicobacter pylori (HP).
Lire la suite