Le code de la Santé publique (article L.5111-1) définit ainsi le médicament :
Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.
Le site du ministère de la santé, qui s'intitule désormais, ministère de la santé et de la prévention, précise :
- Le médicament obéit à une réglementation contraignante et s’inscrit dans un circuit de fabrication et de mise à disposition des professionnels et des patients très encadré et strictement surveillé.
Le médicament contient :
- un principe actif, substance d’origine chimique ou naturelle caractérisée par un mécanisme d’action curatif ou préventif précis dans l’organisme,
- des excipients, substances d’origine chimique ou naturelle qui facilitent l’utilisation du médicament mais ne présentent pas d’effet curatif ou préventif.
19 novembre 2022, 09:07
La revue Prescrire édite annuellement la liste des médicaments qu'il vaut mieux éviter d'utiliser. Consulter la avant de vous ruer chez votre pharmacien. Les médecins n'ont plus le temps de se tenir informer tellement accaparés qu'ils sont par les urgences et les contrôles administratifs.
Lire la suite
06 octobre 2022, 09:43
S. Ehrhardt, L.J. Appel, et C. L. Meinert dans JAMA, décembre 2015 Depuis 2006, aux Etats-Unis d'Amérique, le nombre d'essais cliniques sponsorisés par Big Pharma n'a cessé d'augmenter...
Lire la suite
06 octobre 2022, 09:14
Dr Emmanuel de Viel, dans le Quotidien du Médecin, n°9462, janvier 2016 Menée de septembre 2014 à octobre 2015, l'enquête "Génériques, parlons-en" a apporté des réponses intéressantes aux médecins généralistes. Jusque là, rien à dire.
Lire la suite
09 juin 2022, 09:50
Librement tiré de Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi de Michel Odoul. La relation du pulmonaire avec le rapport aux autres se retrouve en homéopathie avec l'usage de la préparation qui s'appelle gelsemium.
Lire la suite
04 mai 2022, 10:43
M. Bally, N. Dendukuri, B. Rich, et coll. dans British Medical Journal, mai 2017 et Y.C. Wen, F.Y. Hsiao, et coll. dans Journal of Infectious Diseases, février 2017 Quelle que soit la classe des anti-inflammatoires (autres que corticoïde), le risque d'infarctus dès la première semaine serait loin d'être négligeable, surtout si la posologie est élevée. En cas de traitement au long cours, le cap du premier mois passé, le risque ne semble pas s'aggraver. K. van Wijk, K. Lenaerts et coll. dans Sports & Exercice, décembre 2012; B. M. Lin, S. G. Curhan, et coll. dans American Journal of Epidemiology, janvier 2017; INSERM, mars 2017; M. Ben Maamar, L. Lesné, K. Henning, et coll. dans Scientific Reports, mars 2017. D'autres études montrent les effets indésirables de l'ibuprofène sur la muqueuse gastro-intestinale pour des athlètes cherchant à prévenir l'apparition de douleurs pendant leur entraînement, sur la perte d'audition chez la femme, sur le développement des organes sexuels chez le foetus lors du premier trimestre de gestation.
Lire la suite
03 mai 2022, 18:53
N.S. Downing, N.D. Shah, et coll. dans JAMA, mai 2017. Entre 2001 et 2010, la Food and Drug Administration américaine, FDA, a accordé l'autorisation de mise sur le marché à pas moins de 222 nouvelles spécialités. Une autorisation attribuée un peu trop facilement, semble-t-il, car 32% de ces produits ont induit des effets indésirables graves et jusque là inconnus dans les quatre premières années de leur commercialisation. Étaient particulièrement concernés les médicaments à visée immunologique dits "biologiques", et psychiatrique. Par ailleurs, un lien statistiquement significatif a été établi entre l'émergence de ces accidents et la procédure qui permet à certaines molécules d'être approuvées plus rapidement que ce qui est habituellement recommandé.
Lire la suite
30 avril 2022, 13:30
S. Martinez de Lizarrando, et coll. dans Circulation, mai 2017. La N-acétylcystéine ou NAC est une molécule couramment utilisée pour fluidifier les sécrétions bronchiques et faciliter la libération des voies aériennes. De plus, sa tolérance est excellente et son prix est des plus modiques. Mais il y a bien mieux.
Lire la suite
30 avril 2022, 13:07
L. Li, O. C. Gerahty, Z. Mehra, et coll. dans The lancet, juin 2017. L'aspirine est régulièrement prescrite à la suite d'un infarctus ou d'un AVC pour éviter la récidive. Se basant sur de nombreuses études, la médecine officielle fait valoir que les bénéfices observés ont été bien supérieurs aux effets indésirables enregistrés.
Lire la suite
25 avril 2022, 11:24
K.S Cheung, E.W. Chan dans Gut, octobre 2017. IPP et cancer de l'estomac Il était déjà établi que la prise régulière d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), communément prescrits en cas de reflux gastro-œsophagien, et d'ulcère gastroduodénal, pouvait engendrer une atrophie de la muqueuse gastrique, tout particulièrement chez les personnes préalablement infectées par helicobacter pylori (HP).
Lire la suite
25 avril 2022, 11:08
J. Leclerc, C. Blais, et coll. dans Circulation, octobre 2017. Eh oui, il y a danger ! Les sartans sont une classe de médicaments couramment utilisés en cas d'hypertension artérielle et d'insuffisance cardiaque. Comme pour toutes les autres spécialités pharmaceutiques, vient le temps de leur remplacement progressif par des génériques.
Lire la suite